Fils de général, Robert Détroyat est né le 8 janvier 1911 à Tours en Indre-et-Loire.
En 10/1927, il entre à l’école Sainte-Geneviève de Versailles dans le cours préparatoire à l’Ecole navale où il est admis en 1929. Il sort de Navale en 1931 avec le grade d’enseigne de vaisseau de 2e classe ; il fait ensuite une année d’application sur le croiseur école Jeanne d’Arc.
Affecté aux Forces navales du Levant il est envoyé à Beyrouth. Après deux années passées au Levant, il demande à suivre le cours des Fusiliers marins à Lorient où il est muté en 01/1935. Il est nommé officier fusilier sur l’Algérie dont le port d’attache est Toulon. Au bout de deux ans, en 08/1937, il est envoyé sur le Chevalier Paul sur lequel il reste peu de temps, la chance lui étant offerte de partir en Extrême-Orient sur le Primauguet ; c’est là-bas, qu’en 02/1939, il est promu lieutenant de vaisseau.
Revenant en Europe sur le Primauguet, il apprend en route que la France et l’Angleterre ont déclaré la guerre à l’Allemagne ; le croiseur prend part immédiatement aux opérations, exécutant des reconnaissances dans l’Atlantique. De retour en France en 02/1940, il est, à sa demande, désigné pour le commandement du Chasseur 5 à Cherbourg. Ce petit navire est dirigé sur Dunkerque, il opère en Mer du Nord et, en 05/1940, il parcourt les canaux de Hollande sous les bombes allemandes. Le Chasseur 5 et son commandant sont cités à deux reprises à l’ordre des Forces de Mer pour avoir « vaillamment pris part aux opérations en Mer du Nord » et pour avoir, « sous un violent bombardement exécuté par 34 avions ennemis », sauvé le personnel d’un torpilleur en feu.
En 06/1940, le Chasseur 5, ayant reçu des obus dans la coque, rejoint Cherbourg tant bien que mal et, le 17/06, encore mal réparé, reçoit l’ordre de se rendre à Portsmouth. Le 13/07/1940, répondant à l’appel du général de Gaulle, il signe son engagement dans les Forces navales françaises libres. L’amiral Muselier lui confie alors le soin de former une unité de Fusiliers marins.
Le 19/02/1941, le 1er BFM s’embarque pour Freetown d’où il rejoint Durban, le 31/03, il quitte cette ville pour reprendre sa progression vers le Nord. En juin, il est envoyé en Syrie. Le 21 juin, il avance vers Damas à la tête de ses hommes. Il s’arrête à Mezze et il tombe face à un détachement de troupes vichystes. Il leur propose de les amener au PC du bataillon. Au bout de quelques pas, une rafale de mitraillette atteint Robert Détroyat qui s’écroule, mortellement touché.
Après la guerre, il sera inhumé à Saint-Pierre d’Irube près de Bayonne.
L’aviso Détroyat fut baptisé en son honneur (lancé le 4 mai 1974 puis désarmé en 1997).
• Chevalier de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (4 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Croix de Guerre (Pays-Bas)