IN MEMORIAM – Capitaine Gilbert CHEVILLOT, compagnon de la Libération (décédé le 2 septembre 1944)

Gilbert Chevillot est né le 12 juillet 1908, à Romainville en Seine Saint-Denis.

Il passe une partie de son enfance dans la région de Belfort puis devient employé en banlieue parisienne.

Appelé sous les drapeaux en novembre 1928 il prépare les cours d’EOR à Lunéville et au camp de Saint Avold et, au mois d’avril 1929, il est reçu à Saint-Cyr. Il est alors affecté au 3e Bataillon de dragons portés.

En mai 1930, il est démobilisé comme sous-lieutenant de réserve. Ne se plaisant pas dans la vie civile, il s’engage pour trois ans dans l’infanterie coloniale en avril 1934 comme sergent.

Admis à Saint-Maixent en septembre 1936, Gilbert Chevillot sort major de la promotion « Faire Face » avec le grade de sous-lieutenant.

Il est ensuite affecté au 3e Régiment d’infanterie coloniale puis, en avril 1938, au 4e Régiment de tirailleurs sénégalais avec lequel il part pour l’AOF.

En 1939, Gilbert Chevillot est à Ouagadougou en Haute-Volta et, malgré sa demande, il n’est pas autorisé à revenir pour se battre en métropole.

Dès juillet 1940, il répond à l’appel du général de Gaulle et prépare le ralliement de son bataillon. Convoqué par son chef en présence des officiers du bataillon, il affirme, revolver au poing, son engagement envers la France libre. Puis, il quitte les lieux en menaçant le corps de garde avec son arme.

Sous son impulsion, la majeure partie de son unité, emmenant matériel (des camions) et armement, atteint la Gold Coast, après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres et forcé les barrages établis pour les arrêter.

Gilbert Chevillot participe ensuite aux campagnes du Moyen-Orient. En 1942, avec le Bataillon de marche n° 2 (BM 2), il participe à la bataille de Bir-Hakeim où il commande victorieusement un point d’appui. Lors de la sortie de force de la position dans la nuit du 10 au 11 juin 1942, il parvient à ramener la quasi-totalité de sa compagnie.

Gilbert Chevillot est affecté ensuite à l’Etat-major de la 1re Brigade avec laquelle il participe aux combats d’El Alamein en octobre 1942.

Tombé gravement malade, le capitaine Gilbert Chevillot est hospitalisé à l’hôpital Maillot à Alger où il décède le 2 septembre 1944. Il est inhumé au cimetière Saint Eugène à Alger.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 14 juillet 1944
• Croix de Guerre 1939-1945 avec palme

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB