IN MEMORIAM – Capitaine Jean-Salomon SIMON, compagnon de la Libération (mort au combat le 11 avril 1945)

Jean-Salomon Simon est né le 5 juin 1908 à Paris dans le 11e arrondissement.

Diplômé de l’Ecole des sciences politiques, il est EOR à Saint-Cyr en 1929 et en sort l’année suivante pour effectuer son service militaire au 16e RTS comme sous-lieutenant de réserve. Il part ensuite pour l’Indochine où il est administrateur civil de 2e classe. Mobilisé en 09/1939 au 10e RMIC, il apprend, sur place, l’armistice qu’il juge déshonorant et décide de répondre à l’appel que le Général de Gaulle a lancé sur les ondes le 18/06/1940.

En 01/1941, il se fait mettre en congé sans solde et s’évade d’Indochine pour rallier les Forces françaises libres à Shanghai le mois suivant. Affecté au BM 1 au Levant en 09/1941, puis à l’EM des FFL au Levant en 01/1942, il rejoint ensuite le groupement « Appert » en Somalie anglaise.

A la fin de la campagne de Libye, il gagne l’Angleterre et s’engage dans l’infanterie de l’Air en 06/1943. Intégré dans le Special Air Service, le Capitaine Simon fait partie de l’encadrement du 1er BIA à Camberley. Il est affecté ensuite, dès sa création, au 3e BIA qui devient en 07/1944 le 3e RCP.

Il est parachuté dans la nuit du 2 au 3/08/1944 dans la Vienne comme Commandant du groupe Moses et se bat pendant 2 mois derrière les lignes ennemies sur l’axe Montauban-Brive-Limoges, détruisant et harcelant convois et détachements allemands. Chargé de retarder la retraite allemande de l’Ouest, il fait sauter avec son détachement, le 29 août, le pont de Lésigny et canalise les colonnes ennemies sur une seule route.

Le 1/09, en reconnaissance à Lesigny en Jeep avec quatre autres officiers, il attaque et prend un camion allemand avec un matériel très important et tue 27 ennemis. Le 4 septembre, pendant le combat de Coussay-les-Bois, il détruit personnellement une voiture allemande avec ses occupants. Plus tard, dans la Loire-inférieure, il poursuit avec son groupe des éléments ennemis dans la poche de Saint-Brevin-Pornic avec de très bons résultats et peu de pertes.

Il renseigne également le commandement allié, permettant de faire subir à l’ennemi des bombardements aériens tellement sévères que le général allemand Elster se rend aux Américains, à Issoudun, le 10/09/1944, avec 19 000 hommes. Le capitaine Simon est présent lors de la reddition. Après la libération de la région, les SAS retournent en Grande-Bretagne en attendant leur prochaine mission. Nommé commandant en 12/1944, il participe enfin à la campagne de libération de la Hollande.

Dans la nuit du 7 au 8/04/1945, dans la région de Drenthe, il est parachuté avec un groupe de sept hommes avec lesquels il exécute diverses missions de sabotage et d’embuscade.

Le 11 avril à Hoogeveen, il trouve une mort glorieuse en s’opposant avec acharnement à une contre-attaque alors que son tireur au fusil-mitrailleur, seul avec lui, vient d’être tué à ses côtés. Il est inhumé à Hoogeveen.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 17 novembre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (3 palmes)
• Médaille de la Résistance
• Médaille Coloniale avec agrafe « Côte des Somalis »
Distinguished Service Order (GB)
Military Cross (GB)
• Lion de Bronze (Hollande)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB