Le 23/03, lors d’une manoeuvre au camp des Garrigues de Nîmes (Gard), un éclat métallique a mortellement atteint le caporal-chef Ivica Drnic. Touché au coeur et au poumon, il est décédé peu après à l’hôpital. Un autre militaire blessé lors du même incident en a réchappé.
Agé de 30 ans, le caporal-chef Ivica DRNIC a rejoint les rangs de la Légion étrangère il y a 9 ans. Souscrivant un premier contrat de 5 ans le 25/07/2005, il effectue sa formation initiale au 4e Régiment étranger de Castelnaudary où il se fait remarquer d’emblée par sa forte motivation. Il choisit alors d’intégrer le 1er Régiment étranger de génie de Laudun le 8/12/2005.
Dès son arrivé au régiment, il montre de réelles qualités de soldat et confirme sa volonté de progresser en réussissant brillamment les stages de formation initiale à la fonction de sapeur de combat et de démineur. Il est élevé la distinction de 1ère classe le 1/08/2006. Parfaitement intégré dans sa compagnie et maîtrisant tous les savoir-faire du légionnaire sapeur d’assaut, il montre de réelles capacités dans la conduite des engins blindés. Il poursuit sa formation et élargit ses compétences en passant tous les permis de conduire et les formations sur les engins de génie, disperseurs de mines et les moyens de forage rapide et de destruction. Il est nommé caporal le 1/06/2008.
Désigné pour effectuer un séjour en Guyane, il rejoint le 3e Régiment étranger d’infanterie le 1/08/2009. Excellent chef d’équipe, il s’adapte rapidement au milieu équatorial et obtient avec brio le certificat élémentaire de chef d’équipe infanterie, le 28/10/2009.
A son retour en métropole, il est affecté au 2e Régiment étranger de génie. Infatigable de nature, il poursuit ses formations de conduite d’engins blindés et réussit ses qualifications sur véhicule de l’avant blindé : tourelleau téléopéré sur véhicule blindé hautement protégé le 1/12/2011, et mise en œuvre de véhicule blindé hautement protégé en 04/2012. Doué d’un sens aigu de l’organisation et rigoureux dans l’exécution des missions qui lui sont confiées, il n’en montre pas moins un attachement certain aux valeurs humaines. Toujours en quête de dépassement de soi, il complète son parcours de légionnaire de montagne et réussit son brevet d’alpiniste et de skieur militaire le 5/04/2012.
Il effectue deux opérations extérieures, en 2009 au Tchad, dans le cadre de l’opération Epervier, et en 2014 au Mali. Il effectue également deux missions de courte durée en Guyane en 2006 et à Mayotte en 2007.
Il était marié et père d’une petite fille.
Une pensée pour lui, son épouse, sa fille, sa famille, ses proches et pour la famille légion.