IN MEMORIAM – Caporal Lucas ROQUEFEUILLE (décédé le 27 février 2021)

Le soldat de première classe Lucas Rochefeuille, affecté au 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, est décédé le 27 février 2021, lors d’une séance d’entraînement au centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN) du Détachement de la Légion étrangère de Mayotte [DLEM].

« Profonde tristesse à l’annonce du décès du 1cl Lucas Rochefeuille, déployé en mission à Mayotte. J’assure à sa famille et aux Gaulois du 92e RI tout mon soutien et celui de ses camarades de l’armée de Terre », a réagi le général Thierry Burkhard, le Chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), sur son compte Twitter.

Âgé de seulement 22 ans et célibataire, le soldat de 1re classe Lucas Rochefeuille était présent à Mayotte depuis la mi-décembre pour une mission de courte durée. Son décès est survenu alors qu’il participait à une activité programmée au Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique du Détachement de la Légion étrangère de Mayotte. Une enquête a été diligentée par le procureur de la République de Mayotte pour déterminer les causes exactes du décès.

« J’ai appris la nouvelle avec une grande tristesse et apporte tout son soutien à la famille du soldat de première classe Lucas Rochefeuille ainsi qu’à ses camarades et son régiment », s’est aussitôt exprimé le général Métayer, commandant supérieur des Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

Les Gaulois du 92e Régiment d’infanterie ont rendu tout au long de la semaine des hommages au CPL Lucas ROCHEFEUILLE décédé à Mayotte. Une cérémonie d’adieux a été organisée sur place par la DLEM et ses camarades de la 1ere Compagnie ce vendredi.

Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB