IN MEMORIAM – Caporal Vasil BYCHYK (mort accidentellement le 30 octobre 2024)

Le mercredi 30 octobre 2024, le caporal Vasil Bychyk a été mortellement blessé dans un accident de la route, aux commandes de son véhicule de l’avant blindé au retour d’un entraînement.

Né le 1er février 1998, le caporal Vasil Bychyk s’engage le 2 novembre 2021 au 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche.

Au cours de sa première année, il suit sa formation générale initiale avec un grand intérêt et démontre déjà un grand potentiel. Dynamique et toujours motivé, il réussit sa formation technique de spécialité combat débarqué puis sa formation de tireur missile moyenne portée. Réservé et particulièrement agréable à commander, il est promu chasseur de première classe le 2 mai 2022.

Toujours volontaire, il est déployé du 1er novembre 2022 au 8 mars 2023 en mission de courte durée au sein du régiment d’infanterie de marine parachutiste – Nouvelle Calédonie (RIMaP – NC). Chasseur endurci, il donne entière satisfaction et réussit le stage d’aguerrissement commando. A son retour en métropole, il participe à de nombreux exercices dont Orion 23, où il se démarque par son sérieux et son investissement. Il est engagé dans le cadre de l’opération Sentinelle du 2 octobre au 6 décembre 2023 au sein de la zone de défense et de sécurité Sud à Marseille. Il obtient à son retour son certificat technique élémentaire le 12 décembre 2023 avec des résultats honorables.

D’une disponibilité hors pair, il renforce l’état-major de son bataillon projeté en Roumanie dans le cadre de l’opération Aigle du 19 février au 10 juin 2024 en qualité de pilote engin blindé. Bien intégré au sein de sa section, il réalise un excellent mandat durant lequel il est promu caporal le 1er avril. Responsable, il assume pleinement son rôle de premier échelon de commandement de la base arrière de son unité. Il montre une rigueur et une exemplarité de premier ordre et se révèle un élément indispensable pour son unité et un véritable modèle pour ses pairs. Solidaire de ses camarades et attaché à son unité, il est à nouveau projeté avec sa compagnie à Djibouti dans le cadre d’une mission de courte durée à compter du 18 octobre 2024 au sein du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM).

Titulaire de la médaille de la défense nationale échelon bronze et de la médaille de la protection militaire du territoire, le caporal Vasil Bychyk était célibataire et sans enfant.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB