IN MEMORIAM – Commandant Barthélemy RAFFALLI (décédé le 10 septembre 1952 des suites de ses blessures)

Barthélemy Raffalli est né le 16 mars 1913 à Nice d’un père officier.

Il rejoint le 1er Régiment de Spahis Algériens à Médéa en 1936 et est nommé lieutenant. Alors qu’il commande la Compagnie Saharienne du Touat, il dirige pendant 7 mois, dans des conditions de vie particulièrement inhumaines.

Il quitte l’Afrique pour l’Italie en 1943 avec le grade de capitaine et rejoint les rangs du Corps Expéditionnaire Français où il s’illustre comme officier de liaison auprès des Américains dans les combats de San Pietro et de San Crore.

Voulant prendre une part plus active aux combats, il demande à être détaché dans l’Infanterie et prend ainsi le commandement d’une compagnie du 5e Régiment de Tirailleurs Marocains. Mais il saute sur une mine le 17/04/1944 et est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

Il rejoint le 3e BEP à Sétif, puis le 1er BEP à Hanoi fin 09/1950 alors que le Bataillon vient d’accomplir le Sacrifice Suprême sur la RC4. Le 12/09/1950, le Capitaine Raffalli prend le commandement du 2e BEP. Raffalli mènera le 2e BEP de succès en succès jusqu’à sa mort .

Engagé dans la Région de NAM DINH en 05/1951, dès le début de la Bataille de DAY, ce Bataillon donne toute la mesure de sa valeur. Après un combat victorieux dans la boucle du faux canal de NAM DINH où il récupère un armement nombreux.

Le 15/06 à BO VI (Région de PHAT DIEM) il impose à nouveau sa volonté à l’adversaire qu’il met en fuite. Le total de ces actions se solde par la mort de 150 réguliers rebelles dénombrés et un butin de 35 armes dont 3 automatiques. Il est nommé Chef d’escadrons le 1/07/1951. Le 4/10/1951, parachuté au point névralgique de la bataille de NGHIA LO, sur les arrières ennemis, il lui inflige de lourdes pertes et compromet l’espoir d’une victoire Viêt en pays thaï.

– Hiver 1951/52 : nouveaux succès au prix de combats acharnés au cours des batailles de la Rivière Noire et de la RC 6.
– Il consacre l’été 1952 à la pacification du delta du TONKIN, arrivant au terme de son séjour en Indochine.

Il est blessé mortellement au ventre à Chuyen My Trong Ha au Tonkin le 1/09/1952 alors qu’il commande pour la dernière fois son bataillon. Il meurt à Saïgon le 10/09/1952. Une partie de cet épisode est relaté dans les mémoires de Hélie de Saint-Marc, Les Champs de braise.

1943 – Croix de guerre 1939-1945 2 citations (Br et A).
1944 – Chevalier de la Légion d’honneur.
1951 – Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs, 6 citations (1 Br et 5 A).
1951 – Officier de la Légion d’honneur.
1952 – Commandeur de la Légion d’honneur.
Médaille coloniale avec agrafe « EO ».
Médaille commémorative de la Guerre 1939.
1940 avec barrettes Italie et Autriche.

La 185e promotion de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et l’actuel quartier du 2e REP à Calvi portent son nom en son honneur.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB