IN MEMORIAM – Commandant Bernard CABIRO (décédé le 31 juillet 1993)

Bernard Cabiro, né le 7 août 1922 à Mont-de-Marsan et mort le 31 juillet 1993 à Bordeaux.

Il s’engage pour la durée de la guerre au 8e RTM. Il participe à la Campagne d’Italie, pendant laquelle il est déjà 2 fois cité au combat et nommé Caporal-chef en 05/1944. En 09/1944, il débarque en Provence et, pendant la Campagne de France, il effectue la marche triomphale de « l’armée de Lattre » vers l’Alsace. Elle s’achève pour lui dans le Haut-Rhin, où il est blessé au cours des combats pour la libération de Thann.

A la fin de la guerre il rejoint Cherchell et demande à rejoindre la Légion. Le 6/02/1946, il débarque en Indochine avec son unité, le jeune 2e REI créé le 1/01/46. Débarqué à Haîphong le 7/12/1946. Il s’illustre le 31/12/1946 en faisant tomber An Thaï. Ce coup de main lui vaut la croix de guerre TOE avec palme. Un mois plus tard, il prend plusieurs blockhaus « Viets » à Phu Tao, et obtient une nouvelle citation à l’ordre de la division. De nouveau, il sera cité pour la défense de son poste à Dong Phu, face à un ennemi en surnombre, le 15/09/1947. De retour dans le secteur de Hai Duong, il mérite une nouvelle citation à l’ordre de l’armée pour avoir déjoué une embuscade ennemie sans perdre un seul homme.

En fin de séjour, à bord de son véhicule, il saute sur une mine et reste aveugle 15 jours. A sa sortie d’hôpital, le 01/04/1948, il apprend sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Au terme de son premier séjour en Indochine, avec 9 citations sur la poitrine, il s’est forgé un surnom : le « Cab » !

2e séjour au 2e BEP, il participe à de nombreuses opérations. Il saute à Diên Biên Phu, le 5/03/1954 en voulant prendre la fameuse côte 781, est blessé grièvement aux 2 jambes, évacué, il ne participe pas à la bataille finale, la mort dans l’âme.

En Algérie durant plusieurs années il suit une rééducation. En 1958, jeune commandant il retrouve la Légion et Sidi-Bel-Abbès. Il rejoint Philipeville la base arrière de 2e REP et participe à de nombreuses opérations.

En 1961, il rejoint les participants du « putsch ». Interné à la prison de la Santé, jugé, il est rayé des cadres de l’armée en 08/1961. Contraint de quitter la Légion et l’armée en 1961, il est réintégré dans son grade et admis dans le corps des officiers de réserve en 1974. Il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur dont les insignes lui sont remis à Calvi le 29/08/1978.

Enfin, suprême honneur, il est choisi l’année suivante pour porter la main du capitaine Danjou lors des cérémonies de Camerone, le 30 avril 1979.

Le Cab totalise 18 citations dont 3 citations avec Croix de guerre 1939-1945, 12 citations avec Croix de guerre des TOE, 5 à l’ordre de l’armée, 3 citations avec Croix de la Valeur militaire dont 2 à l’ordre de l’Armée.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB