IN MEMORIAM – Commandant Jacques-Henri SCHLOESING, compagnon de la Libération (mort en combat aérien le 26 août 1944)

Jacques-Henri Schloesing est né le 12 décembre 1919 à Montreux en Suisse.

Il s’engage le 5/09/1939 par devancement d’appel et est envoyé à l’école d’EOR de Laval. Rapidement, il demande à servir dans l’aviation et entre à l’Ecole de l’Air de Versailles où il obtient ses brevets de chef de bord et d’officier observateur.

Le 22/06/1940, il décolle à bord du Caudron Goéland du Sergent Didier Béguin avec 3 camarades Ricard-Cordingley, Casparius et Roques. Parvenu en Angleterre, Il s’engage aux FFL et suit une longue période de formation à la 59 Operationnal Training Unit pendant laquelle il passe ses brevets de pilote. Après un court passage dans 2 escadrilles de la Royal Air Force, promu sous-lieutenant, il est affecté, dès sa création en 11/1941, au groupe de chasse « Ile de France ». Le 10/04/1942, en même temps que le Groupe « Ile-de-France », le sous-lieutenant Schloesing reçoit le baptême du feu au-dessus des côtes françaises. Ce jour là, le Groupe perd le Wing Commander Robinson et son second, Maurice Choron. Schloesing participe, sur Spitfire, à toutes les opérations sur les côtes françaises et la Manche.

Le 4/06 il endommage gravement un Junker 88 au-dessus de la Manche. Commandant en second de l’escadrille « Versailles », il en devient le chef en 07/1942 après avoir été nommé Lieutenant. Au mois de 10/1942, il est promu Capitaine et, le 2/11/1942, il abat un F.W. 190, il prend le commandement du groupe « Ile de France » le 1/12. Il n’a pas encore 23 ans. il est abattu une première fois à 12 000 m d’altitude au-dessus de la Somme, le 13/02/1943 par 4 F.W. 190. Gravement brûlé au visage et aux mains, il parvient cependant à s’extraire de l’appareil en feu et à faire fonctionner son parachute. Il se cache pendant plusieurs jours dans la campagne, aidé par la population locale. 10 jours plus tard, il peut enfin regagner Paris où une famille – qui travaille avec le réseau d’évasion « Comète » – l’héberge et le soigne pendant 2 mois.

Il réussit ensuite à retourner en Angleterre, à son arrivée, en 06/1943, il apprend qu’il a été nommé Commandant et est envoyé à l’hôpital. Suivent de longs mois de convalescence entrecoupés de 8 opérations successives. En 05/1944, il obtient reprendre du service actif et rejoint « l’Ile-de-France » le 6/06/1944 pour effectuer avec lui les opérations de protection du débarquement allié. Le 12/06, il se pose pour la première fois sur le sol français, en Normandie sur un terrain de campagne.

Le 24/08, il prend le commandement du Groupe de Chasse « Alsace ». Il a accompli 148 heures de vol de guerre totalisant 85 missions offensives lorsque, le 26/08/1944, au cours d’une patrouille qu’il dirige au Nord de Rouen, il est abattu en combat aérien au-dessus de Beauvoir-en-Lyons.

Il a été inhumé dans le cimetière de Beauvoir-en-Lyons en Seine-Maritime.

• Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 16 août 1944
• Croix de Guerre 39/45 (5 citations)
• Médaille de la Résistance
Distinguished Flying Cross (GB)
• Croix de Guerre tchécoslovaque

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB