IN MEMORIAM – Commandant Raoul DOUAULT, compagnon de la Libération (décédé le 15 novembre 1983)

Fils d’ouvrier boulanger, Raoul Duault est né le 9 avril 1910 à Tours (Indre-et-Loire).

Instituteur en 1928, il choisit d’opter pour la carrière militaire. Officier de réserve en 1929, il est admis sur concours à l’Ecole militaire d’infanterie de Saint-Maixent en 1932. Promu sous-lieutenant d’active d’infanterie coloniale en 10/1933, il sert, à partir de 1935, en Afrique équatoriale française, d’abord au Moyen-Congo puis au Tchad.

En 08/39, après une année passée en métropole au 23e RIC, il repart pour un second séjour au Tchad comme Lieutenant, chef de poste à Gouro, dans le Tibesti à la frontière libyenne. Refusant l’Armistice, il rallie sans hésiter la France libre, en même temps que le territoire du Tchad fin 08/1940.

Promu Capitaine, il est affecté à la Colonne Leclerc. Il prend part, début 1942, à la première campagne du Fezzan (Libye) comme Commandant des transmissions du PC du colonel Leclerc. Il reçoit une citation pour avoir fait preuve des plus belles qualités militaires au cours des opérations qui aboutissent à la prise de Tedjéré fin 03/42.

Nommé ensuite adj au Commandant militaire du Tchad, il souhaite ardemment une affectation dans une unité combattante. Finalement nommé Commandant de la compagnie d’accompagnement du BM 12, il rejoint la Tunisie par le Sahara début 06/1944. Son bataillon est rattaché à la 1ère DFL et il prend part avec elle à la fin de la campagne d’Italie avant de débarquer en Provence fin 08/1944.

Sur sa demande, il est muté à la 2e DB et affecté au 3e bataillon du Régiment de marche du Tchad comme Commandant de la Cie d’appui. Il participe à la bataille de Colmar et se distingue au cours de la campagne d’Alsace où il est de nouveau cité lors des combats de Grussenheim, avant de terminer la guerre en Allemagne, à Berchtesgaden.

Promu Chef de bataillon en 07/1945, il poursuit sa carrière militaire. Diplômé d’Etat-major, il est chef de cabinet du Général directeur des Troupes coloniales en 1947 puis Commandant du Bataillon de Tirailleurs du Cameroun (1948-50).

Chef d’Etat-major du 3e RIC en 1951, promu Lieutenant-colonel, il effectue un séjour en Indochine (1952-54) où il dirige pendant un an le 1er bureau de l’Etat-major à Saigon avant de commander en second le Groupe mobile n° 7. Cité à 2 reprises à l’ordre de l’Armée il est ensuite adjoint au colonel chef de la section d’études des Troupes coloniales (1955-57).

Commandant du 4e RIC en Algérie en 1958, nommé colonel la même année, il commande la Base française de Seno au Laos (1960-62) puis, en 1962, assure par interim pendant neuf mois le commandement de la Mission militaire française au Laos.

De 1963 à 1966, il est adjoint au Général commandant la Place de Paris avant de prendre sa retraite en 1967.

Il est décédé le 15 novembre 1983 à Tours où il est inhumé.

• Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Commandeur de l’Ordre National du Mérite
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Croix de Guerre des TOE (2 citations)
• Médaille Coloniale

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB