IN MEMORIAM – Général Albert-Charles MEYER (décédé le 6 mai 2006)

Albert-Charles Meyer est un officier général français, spécialisé des commandos parachutistes de l’air.

Né à Belfort le 11 mars 1921, aîné de six enfants, il signe un engagement dans l’armée de l’Air en 1939, comme aspirant pilote. Prisonnier, il s’évade, rejoint la Suisse via Belfort pour rallier l’Angleterre. Résistant à 19 ans, en France, en Suisse et en Hollande, sous l’influence d’André Sérot, alors commandant, ancien pilote actif dans les Services spéciaux, il intègre les services de renseignements (réseau Bruno, puis Kléber).

Trahi le 11 novembre 1944, déporté, condamné à mort le 27 novembre 18944, il est emprisonné à Fribourg, dont il s’évade. Il rejoint les alliés le 8 mars 1945, avec trois prisonniers, Il contribue aux renseignements de la 1re Armée. Démobilisé en 1946, comme lieutenant de réserve. Il reste actif dans le renseignement, sans doute en situation militaire clandestine avec mission de liquidation des réseaux constitués durant la guerre.

En juin 1951, il rejoint l’Indochine comme capitaine de réserve. Chef de la brigade de renseignements et de contre-sabotage de Saïgon, puis chef des renseignements opérationnels, il y réalise des opérations avec le commando « Colonel Sérot » (en hommage à André Sérot, tué en opérations à Jérusalem en septembre 1948). Il participe à la protection de la base aérienne 191 Tan-Son-Nhut et de la base aérienne tactique 192. Il organise une filière d’évasion pour des personnalités vietnamiennes. En 1954, il est officier adjoint du Commandant de la base aérienne 128 Metz-Frescaty.

En avril 1956, il participe à la création des commandos parachutistes de l’air (CPA), en Algérie. Le 11 novembre 1956, le CPA 10 embarque pour Philippeville, en Algérie, où est fixé le premier centre d’entraînement des commandos parachutistes de l’air. Basé sur la base aérienne 146 La Réghaïa, avec le CPA 10, Albert-Charles Meyer participe aux opérations. À compter du 1er janvier 1961, Il est nommé inspecteur des commandos de l’air et affecté sur la base aérienne 107 Villacoublay.

En 1961, il reçoit le drapeau des commandos de l’air et le remet à l’École de l’Air. Le 30/06/1962, il remet cet emblème aux commandos de l’air reconstitués sur la base aérienne 146 La Réghaïa. Chef d’état-major interarmées à la Direction de la sécurité militaire, de 1974 à 1976. En 1976, en tant que Colonel, il commande la base aérienne 122 Chartres-Champhol. Il est nommé Général de brigade aérienne en 1978 et rejoint l’état-major de l’armée de l’Air.

Il meurt le 6 mai 2006, à l’hôpital Percy.

Titulaires de 13 citations dont 8 à l’ordre de l’Armée.

Il était Grande Croix de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix du Guerre 39-45 et des TOE, et de celle de la Valeur Militaire. Il était également titulaire de la Croix de la Vaillance Vietnamienne.

Les honneurs lui sont rendus le 12 mai 2006, aux Invalides. Il était actif au sein de l’Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense nationale.

A nous le souvenir, à lui l’immortalité !

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB