IN MEMORIAM – Général de brigade aérienne Bernard FUCHS, compagnon de la Libération (décédé le 31 octobre 2005)

Bernard Fuchs est né le 10 août 1916 à Wilwisheim dans le Bas-Rhin.

En 05/1939, il devient élève officier de réserve et suis les cours de l’école d’application de la cavalerie et du train à Saumur. Son stage terminé, il est muté avec le grade d’aspirant au 9e RC où il se trouve encore au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

En 01/1940, il est détaché à l’école d’observateur en avion de Dinard. L’école s’étant repliée devant l’avancée des troupes allemandes, il se trouve à Pau lorsqu’il apprend l’armistice à venir et entend l’appel du général de Gaulle. Le 21/06, il embarque à destination de l’Angleterre. Engagé dans les FFL, il passe de la cavalerie à l’aviation et suit des cours de pilotage au sein de la Royal Air Force. Promu Lieutenant, il est affecté le 11/11/1941 au Squadron 154. À la fin de l’année 42, muté au Squadron 501, il comptabilise 80 heures de vol et 60 missions de guerre. Il s’est particulièrement illustré lors du raid de Dieppe au cours duquel il a participé à la dispersion des formations de Fw 1903.

En 06/1943, il est promu capitaine et se distingue à nouveau deux mois plus tard en abattant un Bf 109 dans le ciel d’Abbeville. Réalisant des missions d’attaque au sol, il détruit en 09/1943 plusieurs locomotives, un navire et un véhicule de transport de troupes allemand. Il reçoit le commandement du Flight B de son Squadron le même mois puis, en 10/1943, il échappe à six Fw 190 et endommage trois cargos malgré les tirs de DCA. Le 20/12/1943, il parvient à photographier à basse altitude une base de lancement de V1. En 03/1944, il devient instructeur à la Fighter leader school de la RAF puis en juillet à la 9th Air Force américaine.

Nommé chef de cabinet du Général Valin, CEM de l’armée de l’Air, il entre dans Paris, le 25/08, avec les chars de la 2e DB du Général Leclerc. Le même jour, en présence du Général Martial Valin, il hisse le drapeau tricolore au ministère de l’Air et lit la citation de Guynemer alors qu’en face, dans le dernier étage d’un immeuble, un clairon sonne la Marseillaise. Le 11/11 suivant, sur la place de l’étoile, il reçoit la Croix de la Libération des mains du Général de Gaulle en présence de W. Churchill. En 12/1944, il est nommé Commandant du centre d’instruction de chasse et de bombardement de la base de Francazal. Il termine la guerre avec le grade de commandant avec à son actif plus de 280 heures de vol de guerre et 261 missions.

Commandant en second de l’école de moniteurs de Tours de 07/1945 à 03/1946, il est ensuite à la tête du bureau des opérations du commandement de l’air en Indochine de 04 à 10/1946. Promu Colonel en 10/1957. Promu Général de brigade aérienne le 1/06/1964, il est mis en congé définitif du personnel navigant en 1967.

Il est décédé le 31 octobre 2005 à Paris. Il est inhumé à Brinon-sur-Sauldre dans le Cher.

• Grand Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 20 novembre 1944
• Grand Croix de l’Ordre National du Mérite
• Croix de Guerre 39/45 (8 citations)
• Croix de Guerre des TOE
• Médaille Coloniale avec agrafe « Extrême-Orient »
• Médaille commémorative 39/45
• Médaille commémorative d’Indochine
Distinguished Flying Cross (GB)
Air Medal (USA)
• Commandeur de l’Ordre Royal de l’Epée (Suède)
• Officier de l’Ordre du Parasol Blanc (Laos)
• Officier de l’Ordre du Million d’Eléphant (Laos)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB