IN MEMORIAM : Général de corps d’armée Jean CUQ (décédé le 11 mars 2006)

Jean Cuq est un général de corps d’armée français né le 26 août 1927 à Naucelle dans l’Aveyron, Saint-Cyrien, et mort le 11 mars 2006 à Rodez.

Après des études secondaires à Rodez, puis à Toulouse, Jean Cuq intègre l’école militaire de Saint-Cyr et entame une carrière militaire prestigieuse.

Campagne d’Indochine (1949-51),

Il sert en Algérie entre 1957 et 1961 et rejoint ensuite l’École supérieure de guerre. Commandant en 1963, il est affecté au 35e régiment d’artillerie parachutiste qu’il commande de 1973 à 1975.

Après un passage à l’état-major de l’armée de terre, il est promu général de brigade en 1977, à l’âge de 50 ans. De 1978 à 1979, il est le premier commandant en second de la FINUL, dont il a été l’instigateur, et commandant du contingent français au Liban.

Commandant de la 5e division blindée de 1980 à 1982, il est élevé au grade de général de corps d’armée en 1983, il finit sa carrière comme commandant de la région militaire de Lyon et quitte l’armée en 1987.

Familier des chefs d’état-major, il avait notamment eu sous ses ordres le général Roquejeoffre. Il était un grand spécialiste du Moyen-Orient, son expérience au Liban, en Syrie ou encore en Jordanie était reconnue et très appréciée.

Il avait rencontré à plusieurs reprises Yasser Arafat qui l’avait impressionné par son « intelligence rusée ».

Ses funérailles ont lieu le 14 mars 2006 en l’église Saint-Martin de Naucelle, en présence de nombreuses personnalités militaires, en particulier le chef de corps du 35e régiment d’artillerie parachutiste.

  • Commandeur de la Légion d’honneur.
  • Commandeur de l’ordre national du Mérite.
  • Croix de guerre T.O.E.
  • Croix de la valeur militaire.
  • Commandeur de l’ordre du Cèdre (Liban)
  • Médaille des Nations-Unies
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB