IN MEMORIAM – Général de corps d’armée Pierre LANGLOIS, compagnon de la Libération (décédé le 15 mai 2013)

Pierre Langlois est né le 16 mars 1917 à Barreda en Espagne où sont père, ingénieur, était en poste.

Après des études chez les Jésuites à Toulouse, il entre à Saint-Cyr en 1936 et en sort sous-lieutenant 2 ans plus tard. Affecté au 1er RE à Oran dès sa sortie de l’école, il prend part à l’expédition de Norvège avec la 13e DBLE. Evacué sur l’Angleterre avec le corps expéditionnaire français le 19/06/1940, il choisit de rallier la France libre le 29/06/1940 avec la moitié de la 13e DBLE.

Resté à la 13e DBLE, il est chef de section à la 2e Cie du 1er Bataillon et nommé Lieutenant le 1/08/1940. Il prend le pseudonyme de Pierre Lamoureux et participe à l’expédition de Dakar fin 09/1940. Il prend part à la prise de Libreville au Gabon en 11/1940 avant de combattre avec la Brigade française d’Orient en Erythrée contre les Italiens. Il y est blessé de 2 balles le 15/03/1941 et, malgré cela, réalise, alors que son capitaine est blessé également, plusieurs contre-attaques et un difficile décrochage sous le feu. Il prend le lendemain le commandement du groupe, faisant preuve d’un moral impressionnant.

Après avoir reçu la Croix de la Libération des mains du Général de Gaulle à Qastina en Palestine fin 05/1941, il est engagé dans la campagne de Syrie au cours de laquelle il est de nouveau blessé le 19/06/1941 par balle. En 11/1941, muté à la compagnie de chars du 1er BLE, il en prend le commandement par interim début 01/1942. Le 1er BLE est ensuite affecté à la 2e BFL du Général Cazaud et prend part aux combats d’El Alamein en 10/1942.

En 01/1943, il reçoit le commandement de la 1ère Cie du 1er BLE avant d’être promu Capitaine et participe aux combats de Tunisie au cours desquels il se distingue par son sang-froid. En Italie, il fait une nouvelle fois la preuve de son sens du combat dans les opérations de conquête du village de Radicofani en 05/1944. Il débarque en Provence avec la 1ère DFL le 16/08/1944 et participe brillamment aux combats de libération de Provence, de la Vallée du Rhône, des Vosges, d’Alsace et du sud des Alpes (massif de l’Authion).

En 03/1946, il débarque à Saigon, toujours avec la 13e DBLE, pour participer à la guerre d’Indochine. De retour en métropole en 06/1947, il est promu, après diverses affectations, Chef de bataillon en 1949. Il sert ensuite dans plusieurs postes d’EM avant de rejoindre, en 06/1955, à Philippeville en Algérie, le 3e Etranger dont il commande le 3e Bataillon. Lieutenant-colonel en 12/1956, il entre à l’Ecole supérieure de guerre en 1958 et reçoit ses galons de Colonel l’année suivante.

Chef de corps du 3e REI de 08/1960 à 08/1962 en Algérie, il reçoit 2 citations distinguant ses qualités de commandement. Il sert ensuite en Allemagne et est promu Général de brigade le 1/09/1966. Général de division en 1970 puis Général de corps d’armée en 01/1973, il exerce les fonctions de gouverneur militaire de Metz (1973-75) puis de conseiller du ministre de la Défense jusqu’en 03/1977, date de son passage en 2e section.

Il est décédé le 15 mai 2013 à Saint-Sulpice-sur-Risle dans l’Orne. Il est inhumé à Paris.

• Grand Croix de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 23 juin 1941
• Croix de Guerre 39/45 (7 citations)
• Croix de Guerre des TOE
• Croix de la Valeur Militaire (3 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Médaille Coloniale avec agrafes « Erythrée », « Libye-Tunisie 42-43 », « Extrême-Orient »
• Médaille des Blessés
• Croix du Combattant 39/45
• Croix du Combattant Volontaire 39/45
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre
• Médaille Commémorative 39/45
• Médaille Commémorative des Opération de Sécurité et du Maintien de l’Ordre en AFN
Silver Star (USA)
• Médaille commémorative (Norvège)
• Commandeur du Nicham Iftikar

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB