IN MEMORIAM – Général François ROZOY, compagnon de la Libération (décédé le 10 mars 1987)

François Rozoy est né le 22 octobre 1918 à Arinthod dans le Jura.

Il entre à Saint-Cyr en 1937 et, en en sortant, choisit de servir dans l’armée de l’Air. En 1939, à la veille de la guerre, il se trouve à Villacoublay à l’Ecole d’Application de l’Armée de l’Air où il obtient son brevet d’observateur. Fin novembre 1940, il stationne sur la base de Rayack (Liban).

A l’issue de la campagne de Syrie, en août 1941, il est le seul officier naviguant à rejoindre les FFL, demandant à servir dans une unité combattante, il est affecté au Groupe de Bombardement « Lorraine » lors de la constitution de l’unité. Il stationne quelque temps en bordure du Delta du Nil avant de participer aux côtés de la RAF à l’offensive sur la Libye.

En novembre 1941, le « Lorraine » bombarde les convois ennemis et en juin 1941, à partir de Gambut, poursuit de nombreuses missions. En janvier 1942, il prend une part décisive à la prise de la position d’Halfaya. A l’issue de ces opérations, il est cité à l’ordre de l’armée de l’Air pour les brillants résultats obtenus grâce à ses observations en vol.

Fin décembre 1942, il rejoint l’Angleterre avec le « Lorraine », désormais destiné à servir sur le théâtre d’opérations d’Europe occidentale.

En Grande-Bretagne, il subit un entraînement intensif sur les nouveaux appareils Boston et prend part aux missions de bombardement de l’Ouest. Le 14 janvier 1944, le Lieutenant Rozoy et ses 2 mitrailleurs sont blessés en vol ; l’avion est très endommagé mais il reprend très habilement le contrôle de l’appareil et parvient à lui faire retraverser la Manche.

Malgré les deux éclats d’obus qu’il garde dans l’épaule, il reprend son poste un mois plus tard. Le 15 février 1944, son avion est de nouveau touché par la DCA au-dessus de Cherbourg. Le 6 juin 1944, les appareils du « Lorraine » sont chargés d’émettre toutes les dix minutes un écran de fumée sur les côtes du Cotentin pour protéger le débarquement allié.

En février 1945, l’avion du capitaine Rozoy est sévèrement touché et il est lui-même blessé une nouvelle fois. Il réussit cependant à ramener à la base l’équipage sain et sauf. En mars 1945, il exécute une nouvelle série de missions sur l’Allemagne occidentale et totalise, à la fin de la guerre, 109 missions offensives.

Il est ensuite volontaire pour l’Indochine avant d’être, quelques années plus tard, en 63, affecté avec le grade de colonel à Fontainebleau au Q.G. des Forces Alliées de Centre-Europe. En 1968 il est nommé Général de brigade aérienne et prend le commandement, l’année suivante, des éléments « Air » des Forces françaises stationnées en Allemagne fédérale. Il prend sa retraite en octobre 1971.

Il est décédé le 10 mars 1987 à Paris. Ses obsèques se sont déroulées en l’Eglise Saint-Louis des Invalides. Il a été inhumé à Pouru-Saint-Rémy dans les Ardennes.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 20 novembre 1944
• Grand Officier de l’Ordre National du Mérite
• Croix de Guerre 39/45 (5 citations)
• Médaille Coloniale avec agrafe « Libye »
Distinguished Flying Cross (GB)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB