Geneviève de Galard Terraube, née le 13 avril 1925 à Paris, est une infirmière militaire française, convoyeuse de l’air, qui durant la guerre d’Indochine, fut surnommée « l’ange de Diên Biên Phu ».
Elle obtient le diplôme d’État d’infirmière en 1950, puis réussit en 1952 le concours de convoyeuse au sein de l’Armée de l’air. A sa demande, elle est affectée en Indochine à partir de 05/1953, au cœur de la guerre qui oppose les forces françaises à celles du Viêt Minh. Stationnée à Hanoï, elle opère des évacuations sanitaires par avion à partir de l’aéroport de Pleiku et participe aux évacuations de la bataille de Diên Biên Phu, principalement des soldats souffrant de maladies.
Le 29/04/1954, elle est faite chevalier de la Légion d’honneur et est décorée de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs par le commandant du camp retranché de Diên Biên Phu, le général de Castries : sa citation à l’ordre de l’Armée : « A suscité l’admiration de tous par son courage tranquille et son dévouement souriant. D’une compétence professionnelle hors pair et d’un moral à toute épreuve, elle fut une auxiliaire précieuse pour les chirurgiens et contribua à sauver de nombreuses vies humaines. Restera pour les combattants de Diên Biên Phu, la plus pure incarnation des vertus héroïques de l’infirmière française. »
Le jour suivant, pendant la célébration de la bataille de Camerone, la fête de la Légion étrangère, elle est nommée légionnaire de 1re classe honoraire aux côtés du lieutenant-colonel Bigeard, commandant du 6e BPC.
Les troupes françaises de Diên Biên Phu cessent le combat le 7/05/1954 sur ordre du commandement militaire de Hanoï. Le Viet Minh autorise cependant Geneviève de Galard et le personnel médical à continuer les soins sur les blessés. Geneviève refusera toujours toute coopération ; quand certains Viet Minh commencent à utiliser les médicaments pour leur propre usage, elle en cache dans sa civière.
Le 24/05/54, elle est évacuée à Hanoï, en partie contre sa volonté.
Elle reprend un temps son travail de convoyeuse puis suivra ensuite son mari, dans ses différentes affectations, le colonel Jean de Heaulme, qu’elle épouse le 14 juin 1956 à Paris.
Le général Valérie André : « C’est une période exaltante où j’ai rencontré l’une des convoyeuses de l’air les plus renommées, Dien Bien Phu l’a montée en apothéose et on a créé autour d’elle, l’image d’un ange ».
Elle meurt à l’âge de 99 ans le 30 mai 2024 à Toulouse, et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (division 41, tombe 6/95, 20/42).
Elle a donné son nom à la promotion de Nacarats (secondes) de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis en 2024, la promotion Galard.