Henri LAPERRINE nait à Castelnaudary (Aude) le 29 septembre 1860.
Saint-Cyrien il choisit la Cavalerie. Il va s’illustrer dans le Nord de l’Afrique, créant les compagnies sahariennes. En 1914 il dirige une brigade de Dragons, et en janvier 1917 le Maréchal Lyautey lui confie le commandement supérieur des territoires sahariens. A la tête de la division d’Alger il prépare le premier raid aérien Alger-Afrique Noire.
Le 18 février 1920 il décolle de Tamanrasset à bord d’un Bréguet XIV-A2. Lors de la traversée du Sahara l’avion s’égare, et à cours d’essence il capote à l’atterrissage près de Tin Zaouten à la frontière algéro-nigérienne. Le général LAPERRINE est grièvement blessé, mais le pilote et le mécanicien sont sains et saufs. Il leur demande de l’abandonner sur place afin de sauver leurs propres vies.
Il meurt d’épuisement le 5 mars 1920 et ses compagnons de vol sont secourus le 14 mars suivant. Inhumé sur place, son corps est transféré en avril 1920 à Tamanrasset aux côtés de son ami Charles de FOUCAULD.
Puis sa dépouille rejoint en 1963 le tombeau familial à Carcassonne. Figure de la « Coloniale » son nom a été donné à la caserne du 3ème RPIMA basé dans cette même ville.
- Grand officier de la Légion d’honneur (le 1er avril 1917)
- Croix de guerre 1914–1918
- Médaille coloniale (avec agrafes Algérie, Soudan, Sénégal, Sahara, AOF)
- Croix de guerre (avec palme)