Né le 14 juin 1902 à Barst (Moselle annexée), exécuté sommairement le 25 novembre 1944 à Gaggenau (Allemagne) ; père oblat ; passeur, résistance civile.
Ordonné en 1926 à Liège (Belgique), père oblat, il exerça son sacerdoce dans différents couvents. Il fut nommé administrateur de Lettenbach-Saint Quirin (Moselle) pour compenser l’hémorragie des prêtres expulsés. En même temps que cent autres prêtres mosellans, il fut expulsé le 28 juillet 1941 et nommé curé d’Allarmont (Vosges).
Membre d’une filière de passeurs de prisonniers de guerre évadés et d’Alsaciens-Lorrains en fuite, via le Donon, il fut arrêté à la suite d’une dénonciation dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 1944 en même temps que le vicaire Helferinger de Lunéville et trois séminaristes. Interné à la prison du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), il fut transféré dans la nuit du 22 au 23 novembre en camion vers le camp de sécurité de Rotenfels-Gaggenau (Allemagne).
Il aurait été fusillé après avoir creusé sa tombe le 25 novembre 1944 dans la forêt de Gaggenau au moment de l’évacuation du camp avec 26 autres personnes, notamment des parachutistes britanniques et un autre ecclésiastique mosellan, l’abbé Joseph Roth*. Son corps ne fut jamais retrouvé.
Dans l’église d’Allarmont, une plaque porte l’inscription suivante : En souvenir de l’abbé Alphonse Mathieu et du R.P. Justin Pennerath, la paroisse reconnaissante.
À Gaggenau, son nom et sa photos figurent sur la stèle commémorative inaugurée, le 30 avril 2023, par la municipalité.
IN MEMORIAM – Justin PENNARATH, prêtre résistant (exécuté le 25 novembre 1944)
ARTICLES CONNEXES