Fils de négociant, Robert Hervé est né le 10 septembre 1910 à Marseille.
Il est mobilisé en 09/1939 à la Compagnie Autonome d’Infanterie Coloniale de Tahiti.
Ayant entendu l’appel du 18 juin, il se refuse la défaite et se met immédiatement à la disposition du Délégué du Comité National Français en Océanie. Il prend une part très active à la formation du Corps Expéditionnaire du Pacifique, à Tahiti. Abandonnant sa belle situation, il prend le commandement d’une Cie tahitienne du Bataillon du Pacifique.
Blessé par éclats de grenade au bras droit et au visage le 09/06/1942, en Libye, pendant le siège de Bir-Hakeim, le Lieutenant Robert Hervé est blessé une deuxième fois, au pied, par une balle de pistolet-mitrailleur, au cours de la sortie de vive force de la position dans la nuit du 10 au 11 juin, avant d’être fait prisonnier. En captivité en Italie, d’abord à l’Hôpital de Lucques puis au camp de Sulmona, il réussit à s’évader au bout de trois tentatives le 12/09/1943, passant plus d’un mois au cœur des Apennins, dans le maquis, avant de pouvoir rejoindre les Forces Alliées, à Bari en 11/1943.
Réaffecté à son unité d’origine devenue entre-temps le Bataillon d’Infanterie de Marine et du Pacifique (BIMP) en Tunisie en 12/1943, il prend part à la campagne d’Italie où il débarque avec la 1ère Division Française Libre en 04/1944.
Il débarque ensuite en Provence le 15 août 1944 et se distingue par son absolu mépris du danger et sa haute conscience du devoir, en assurant dans des conditions périlleuses des missions de liaison, tant vers la brigade que vers les unités du Bataillon, sous les tirs violents des forts de Toulon.
Le capitaine Hervé participe ensuite aux opérations de la vallée du Rhône, de la Haute Saône, de Belfort, des Vosges, d’Alsace, du massif de l’Authion et d’Italie jusqu’en mai 1945.
Désigné au commandement du Détachement du Pacifique à Paris le 12 mai 1945, il assure ce commandement jusqu’au retour à Tahiti le 5 mai 1946.
Robert Hervé devient ensuite successivement négociant, assureur maritime, directeur de sociétés, conseiller privé, conseiller du commerce extérieur, président de la chambre de commerce et d’industrie, président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Papeete, membre du Conseil de Surveillance de l’Institut d’Emission et Consul au Danemark.
Lieutenant-colonel de réserve en 1961, il est également Président de l’Association des Officiers de réserve de Tahiti et Président d’Honneur de l’Association des Français Libres de Polynésie.
Robert Hervé est décédé le 5 août 1999 à Papeete (Polynésie française)où il a été inhumé.
• Commandeur de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 avec palme
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Médaille des Evadés
• Croix du combattant Volontaire 39/45
• Médaille Coloniale avec agrafe « Libye 42 », « Bir-Hakeim »
• Chevalier du Mérite agricole
• Chevalier du Danebrog
IN MEMORIAM – Lieutenant-colonel (R) Robert HERVÉ, compagnon de la Libération (décédé le 5 août 1999)
A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE".
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
M&O 287 de juin 2025
