IN MEMORIAM – Lieutenant Roger RITOUX-LACHAUD, compagnon de la Libération (mort en combat aérien le 8 septembre 1940)

Roger Ritoux-Lachaud est né le 22 janvier 1902 à Talais en Gironde.

Industriel installé en Algérie et officier de réserve dans l’armée de l’Air, le capitaine Ritoux-Lachaud sert, au moment de l’armistice, comme observateur au groupe de bombardement 1/61 à Youks-les-Bainsbase située à proximité de Tébéssa en Algérie.

Le 1/07/1940 après-midi, deux bombardiers Glenn Martin 167 du groupe de bombardement 1/61, décollent de Youks-les-Bains et mettent le cap à l’est, à destination de l’Egypte. A bord sont cinq aviateurs qui refusent de déposer les armes après l’Armistice. Le premier avion, piloté par l’adjudant Raymond Rolland, emmène le capitaine Roger Ritoux-Lachaud, officier observateur. Le second, est piloté par l’adjudant-chef Yves Trécan accompagné par le capitaine Jacques Dodelier, observateur, et le sergent-chef Robert Cunibil.

Les deux avions se posent à Marsa Matrouh après quatre heures et demie de vol. Les aviateurs font part de leur intention de continuer le combat et, deux heures après, les deux Glenn Martin décollent à nouveau. Guidés par un petit appareil de liaison britannique, ils se rendent au quartier général de la Royal Air Force à Bogush. Le lendemain, les deux avions se posent à Héliopolis en Egypte.

Le 8 juillet, les cinq évadés s’engagent dans la RAF Volunteer Reserve et forment, avec le renfort d’une dizaine d’autres dissidents, dont le lieutenant observateur Pierre de Maismont et le sergent mécanicien René Bauden, la première des trois petites unités aériennes françaises constitués au sein de la RAF. Il s’agit du Number One French Bomber Flight constitué avec les deux Glenn Martin.

Le 13 juillet, l’unité quitte Héliopolis pour Aden où elle arrivera le lendemain en fin de matinée, jour de la fête nationale, après avoir passé la nuit à Port-Soudan. Au cours du trajet, le Glenn Martin du Warrant Officer Trécan, avec Dodelier et Cunibil à bord, s’écarte volontairement de sa route et survole pour une reconnaissance à vue les villes de Massaoua et d’Assab, tenues par les troupes italiennes. Il s’agit là de la première mission de guerre effectuée contre l’ennemi par un équipage français « dissident ».

Le même jour, dans l’après-midi, le Glenn Martin du Flight Sergeant Raymond Rolland avec le Flight Lieutenant Ritoux-Lachaud à bord, transporte le colonel de Larminat qui se rend à Djibouti pour y rencontrer le général Legentilhomme.

Au cours d’une mission sur Addis Abeba, le 8 septembre 1940, son appareil est abattu en combat aérien par un chasseur italien. Le capitaine Ritoux-Lachaud tente de sauter en parachute mais celui-ci reste attaché à l’avion qui s’écrase au sol. Disparaissent avec lui l’adjudant pilote Rolland et le sergent mitrailleur Lobato de Faria.

Il est inhumé au War Cemetery d’Addis Abeba en Ethiopie.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45
• Médaille de la Résistance

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB