IN MEMORIAM – Lucien LIMANTON, compagnon de la Libération (décédé le 28 juillet 1958)

Lucien Limanton est né à Paris, le 14 décembre 1919.

Boucher de profession, il choisit de s’engager pour cinq ans au 2e Régiment de Zouaves à Oran en janvier 1938.

A la déclaration de guerre, il est envoyé en Syrie ou l’Armistice le surprend.

Désirant poursuivre la lutte, il rejoint, le 4 juillet 1940, les Forces françaises libres en Palestine, ce qui lui vaut, le 8 novembre, d’être condamné par contumace à la peine de six ans de prison pour « désertion à l’intérieur en temps de guerre avec emport d’effets militaires ».

Affecté au 1er Bataillon d’Infanterie de Marine (1er BIM) qui constitue, pour les Britanniques auxquels il est rattaché, le premier élément des Free French (Français libres), Lucien Limanton participe comme simple soldat à la première campagne de Libye.

Il prend part ensuite en juin 1941 aux opérations de Syrie puis à la seconde campagne de Libye avec la 1ère Brigade française libre du général Koenig. Il participe notamment à la bataille de Bir-Hakeim en mai-juin 1942.

Fait prisonnier au cours de la sortie de Bir-Hakeim le 11 juin 1942, il est d’abord interné à Benghazi puis embarqué pour l’Italie à la mi-août 1942 Il réchappe au torpillage de son bateau et parvient à Bari le 1er septembre 1942 après un court transit par la Grèce. Interné au camp de prisonnier 62 à Bergame, il est transféré en novembre 1943 au Stalag IV B à Mühlberg sur Elbe puis au Stalag IV F de Hartmannsdorf au sud de Leipzig.

Evadé le 16 avril 1945, Lucien Limanton rejoint la 2e Division américaine puis est rapatrié en France.

Démobilisé en juillet 1945, il devient agent de l’Etat.

Lucien Limanton est décédé dans un accident de la circulation le 28 juillet 1954 à Briançon. Il est inhumé à Bagneux.

Compagnon de la Libération – décret du 7 mars 1941
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre avec palme
• Médaille Coloniale avec agrafe « Bir-Hakeim« 
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB