IN MEMORIAM – Major Arnaud BLANC, GIGN (tué le 25 mars 2023)

Le samedi 25 mars 2023, le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, affecté à l’Antenne du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale de Cayenne, était mortellement blessé en forêt par les membres d’une bande armée dans le cadre d’une opération de Lutte contre l’orpaillage illégal menée dans la zone de Dorlin.

Alors que l’Antenne du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (AGIGN) de Cayenne n’avait jamais perdu de militaire, tout a basculé le samedi 25 mars 2023, avec le décès en forêt du maréchal des logis-chef Arnaud Blanc. Aux cérémonies et à l’émoi national, ont succédé la traque, ayant conduit à l’interpellation des membres de la bande armée et du meurtrier présumé, puis le temps du deuil. Pour ses camarades, dont nombreux étaient des amis, il a fallu faire preuve d’une très forte solidarité afin d’affronter cette terrible et douloureuse épreuve, d’accompagner sa famille meurtrie et de se relever en continuant à faire vivre l’esprit de Blanka.

Titulaire d’un baccalauréat en génie électronique, Arnaud Blanc intègre l’école de gendarmerie du Mans (Sarthe) en 2009, puis rejoint le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) d’Istres (Bouches-du-Rhône) en qualité de gendarme adjoint volontaire. Ayant réussi le concours de sous-officier de gendarmerie, il est admis à l’école de Chaumont (Haute-Marne) en 2011 et est affecté à la brigade de Trévoux (Ain) à l’issue.

Faisant preuve d’une appétence particulière pour l’intervention professionnelle, il rejoint le PSIG de Bonneville (Haute-Savoie) en 2015, puis l’AGIGN de Cayenne en 2019 et sert une année au sein du Groupe d’observation surveillance (GOS) de l’unité. Il assume progressivement davantage de responsabilités, notamment en devenant chef d’équipe, aussi bien en Intervention spécialisée (I.S.) qu’en matière de lutte contre l’orpaillage illégal en forêt équatoriale. Moniteur en intervention professionnelle (MIP), il obtient plusieurs qualifications, comme celles de Tireur embarqué gendarmerie (TEG) ou encore de piroguier.

Le samedi 25 mars 2023, le maréchal des logis-chef Blanc effectue une mission d’infiltration de nuit dans le secteur de Dorlin aux côtés de deux camarades de l’AGIGN, de quatre militaires des Forces armées en Guyane (FAG) et d’un infirmier. Alors qu’ils investissent un carbet, le gradé de gendarmerie est blessé par deux balles tirées par les membres d’une faction armée. Tout est mis en œuvre pour le réanimer, mais il décède rapidement.

Le 1er avril, le major Blanc a été inhumé à Marignane. Marié à titre posthume, il avait 35 ans et était père de deux enfants âgés de deux et cinq ans.

Promu major à titre posthume, le militaire a reçu la croix de chevalier de la Légion d’honneur des mains du président de la République.

Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.

A nous le souvenir, à lui l’immortalité !

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB