Le samedi 25 mars 2023, le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, affecté à l’Antenne du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale de Cayenne, était mortellement blessé en forêt par les membres d’une bande armée dans le cadre d’une opération de Lutte contre l’orpaillage illégal menée dans la zone de Dorlin.
Alors que l’Antenne du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (AGIGN) de Cayenne n’avait jamais perdu de militaire, tout a basculé le samedi 25 mars 2023, avec le décès en forêt du maréchal des logis-chef Arnaud Blanc. Aux cérémonies et à l’émoi national, ont succédé la traque, ayant conduit à l’interpellation des membres de la bande armée et du meurtrier présumé, puis le temps du deuil. Pour ses camarades, dont nombreux étaient des amis, il a fallu faire preuve d’une très forte solidarité afin d’affronter cette terrible et douloureuse épreuve, d’accompagner sa famille meurtrie et de se relever en continuant à faire vivre l’esprit de Blanka.
Titulaire d’un baccalauréat en génie électronique, Arnaud Blanc intègre l’école de gendarmerie du Mans (Sarthe) en 2009, puis rejoint le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) d’Istres (Bouches-du-Rhône) en qualité de gendarme adjoint volontaire. Ayant réussi le concours de sous-officier de gendarmerie, il est admis à l’école de Chaumont (Haute-Marne) en 2011 et est affecté à la brigade de Trévoux (Ain) à l’issue.
Faisant preuve d’une appétence particulière pour l’intervention professionnelle, il rejoint le PSIG de Bonneville (Haute-Savoie) en 2015, puis l’AGIGN de Cayenne en 2019 et sert une année au sein du Groupe d’observation surveillance (GOS) de l’unité. Il assume progressivement davantage de responsabilités, notamment en devenant chef d’équipe, aussi bien en Intervention spécialisée (I.S.) qu’en matière de lutte contre l’orpaillage illégal en forêt équatoriale. Moniteur en intervention professionnelle (MIP), il obtient plusieurs qualifications, comme celles de Tireur embarqué gendarmerie (TEG) ou encore de piroguier.
Le samedi 25 mars 2023, le maréchal des logis-chef Blanc effectue une mission d’infiltration de nuit dans le secteur de Dorlin aux côtés de deux camarades de l’AGIGN, de quatre militaires des Forces armées en Guyane (FAG) et d’un infirmier. Alors qu’ils investissent un carbet, le gradé de gendarmerie est blessé par deux balles tirées par les membres d’une faction armée. Tout est mis en œuvre pour le réanimer, mais il décède rapidement.
Le 1er avril, le major Blanc a été inhumé à Marignane. Marié à titre posthume, il avait 35 ans et était père de deux enfants âgés de deux et cinq ans.
Promu major à titre posthume, le militaire a reçu la croix de chevalier de la Légion d’honneur des mains du président de la République.
Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.
A nous le souvenir, à lui l’immortalité !
IN MEMORIAM – Major Arnaud BLANC, GIGN (tué le 25 mars 2023)

M&O 287 de juin 2025
