- Major Mohammed EL GHARRAFI – 2e REG – OMLT – Afghanistan – Mort pour la France.
- Sergent-chef Damien ZINGARELLI – 2e REG – OMLT – Afghanistan – Mort pour la France.
Le 29 décembre 2011 en début de matinée, alors que la Task Force La Fayette (TFLF) et la 3e brigade afghane étaient engagées dans l’opération Hunting Spear 2 en vallée de Tagab (Kapisa), deux militaires français ont été mortellement touchés par le tir délibéré d’un soldat de l’armée nationale afghane (ANA).
Les deux sous-officiers de la légion étrangère étaient déployés au sein du groupe de commandos montagne du battle group Tiger. Ils étaient engagés au sein d’un détachement de liaison d’appui et de soutien (DLAS), armé conjointement par des forces françaises et afghanes, dont le rôle est d’appuyer les unités de l’ANA. Héliporté pendant la nuit, le DLAS a pris position sur les reliefs surplombant le poste de Jangali, tenu par l’ANA.
Les deux militaires français terminaient l’aménagement de leur poste de combat quand un soldat de l’ANA a ouvert le feu sur eux. Le tireur a immédiatement été neutralisé.
Une cérémonie d’honneurs militaires s’est déroulée ce mardi 3 janvier 2012 au 2e régiment étranger de génie à Saint Christol, en hommage au major Mohammed El Gharrafi et au sergent-chef Damien Zingarelli, tués en Afghanistan le 29 décembre 2011.
La cérémonie militaire était présidée par M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires dont le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre.
Dans son discours, le ministre a mentionné : « Major El Gharrafi, sergent-chef Zingarelli, vous avez donné votre vie, ce jeudi 29 décembre, en servant la France comme vous vous y étiez engagés, avec « honneur et fidélité ». Ce don de vous-même, vous l’aviez personnellement accepté en rejoignant la Légion étrangère ; vous l’aviez à nouveau envisagé en vous préparant à votre mission en Afghanistan. Les circonstances du tir du 29 décembre n’étaient pas celles que vous aviez prévues, mais le don que vous avez fait reste le même. Vous rejoignez ainsi le chef de bataillon Dupin et le caporal Franjkovic qui comme vous ont été fidèles jusqu’au bout à la parole donnée et au code d’honneur de la Légion […]. »
C’est au cours de cette cérémonie, et entouré de leurs nombreux frères d’armes venus les saluer une ultime fois, que ces deux sous-officiers ont été faits chevaliers de la Légion d’honneur.
La veille, ils avaient reçu aux Invalides, des mains du chef d’état-major de l’armée de Terre, la médaille militaire et la croix de la valeur militaire.
Une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.