IN MEMORIAM – Maréchal des logis-chef Imad IBN ZIATEN, 1er RTP (assassiné le 11 mars 2012)

Imad IBN ZIATEN sous-officier du 1er Régiment du train parachutiste, basé à Francazal, a été assassiné par le terroriste islamiste Mohammed Merah le 11 mars 2012 à Toulouse. Son corps repose désormais au Maroc, son vœu le plus cher.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a remis le 11 mars 2013 les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume à l’adjudant Imad Ibn Ziaten,

Devant le caractère inédit de ce drame, une loi avait été votée le 27 décembre 2012 portant création de la mention « Mort pour le service de la Nation ».

Engagé volontaire pour huit ans le er mars 2004 en qualité d’élève sous-officier au titre de l’école nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent-l’Ecole.

Nommé caporal le 1/06/04, il achève sa formation initiale et s’oriente vers le domaine « mouvement ravitaillement ».

Le 1er juillet 2004, il est nommé Maréchal des logis.

Le 02 novembre 2004, il choisit de servir au 1er régiment du train parachutiste à Cugnaux en qualité de chef d’équipage livraison par air.

Le 15 décembre 2004, il est breveté parachutiste au sein de l’école des troupes aéroportuaires à Pau.

En 2005, il se perfectionne techniquement dans la filière « livraison par air » et dans le domaine des troupes aéroportées à Pau.

De janvier à juillet 2006, il est désigné pour une première mission à Libreville au Gabon au sein des forces françaises au Gabon (FFG) comme chef de groupe par livraison par air, il reçoit une lettre de félicitation du commandant de la force aérienne de projection.

Du 05 mai au 12 septembre 2007, il repart en mission de courte durée à la Réunion comme chef de groupe « Proterre ».

En 2007, il continue à se perfectionner et devient chef largueur éjection sur C160.

Du 31 mai au 26 octobre 2008, il est envoyé en mission en République centrafricaine comme chef d’équipe livraison par air.

Du 25 juin au 21 octobre 2009, il participe à l’opération « Épervier » au Tchad, toujours comme chef d’équipe de livraison par air.

Il est promu maréchal des logis-chef le 1er avril 2010.

Du 28 mars au 19 mai 2011, il part en mission de renfort au Sénégal dans le cadre de l’opération « Licorne ».

Du 28 mai au 18 octobre 2011, il est à nouveau envoyé au Tchad pour participer à l’opération « Épervier » comme sous-officier emploi mouvement-transit-livraison par air.

2011-2012 ; il prépare le BSTAT (Brevet supérieur de Technicien de l’Armée de Terre).

Une pensée pour sa maman, très courageuse, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB