IN MEMORIAM – Médecin capitaine Jean LAQUINTINIE, compagnon de la Libération (décédé le 5 mars 1941)

Jean Laquintinie est né le 26 septembre 1909 à Orléans.

Il entre à l’Ecole du Service de santé militaire de Lyon en octobre 1929. En 1933, il soutient sa thèse de médecine et, l’année suivante, entre en stage à l’Ecole d’application du service de santé des troupes coloniales à Marseille.

En février 1936, il part pour le Cameroun comme médecin lieutenant en équipe mobile. Affecté près de Yaoundé, il rentre en France en juin 1938 et termine sa spécialité, la chirurgie.

Au déclenchement de la guerre, Jean Laquintinie est promu au grade de médecin capitaine et sert dans l’armée des Alpes. En janvier 1940 il repart pour le Cameroun et est affecté comme médecin chef à l’hôpital indigène de Douala.

Ayant entendu l’appel du 18 juin, il décide de poursuivre la lutte et fait partie de ceux qui accueillent à Douala, le 27 août 1940, le commandant Leclerc, envoyé du général de Gaulle. Affecté au 1er Régiment de tirailleurs du Cameroun, il prend part à la campagne du Gabon jusqu’au 15 novembre 1940.

De retour au Cameroun Jean Laquintinie continue de s’occuper de ses malades et, en décembre 1940, est rappelé d’urgence par Leclerc pour participer aux opérations de Libye.

Malade, atteint de paludisme, il n’en organise pas moins, comme chef de l’antenne médicale de Largeau au Tchad, le service chirurgical de la Colonne Leclerc en préparation des opérations de Libye en février 1941. Le 1er mars il participe à la première victoire française avec la prise de l’oasis de Koufra et n’accepte d’être évacué qu’après avoir vu flotter, sur le fort de la position conquise, le drapeau de la France libre.

Evacué sur Fort-Lamy au Tchad puis sur Yaoundé, il y succombe d’une septicémie le 5 mars 1941. Il a été inhumé à Châteauneuf-sur-Charente en Charente.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 13 mai 1941
• Croix de Guerre 39/45 avec palme

Publication : La Méliaidose. Etude bactériologique, clinique et expérimentale, Thèse de Médecine, Paris 1934

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB