IN MEMORIAM – Médecin capitaine Jean RAYMOND (1er mort de Diên Biên Phu, le 20 novembre 1953)

A la mémoire du médecin capitaine Jean Raymond, mort en Indochine le 20 novembre 1953 !

Le médecin capitaine Jean Raymond, médecin-chef de la base aéroportée Nord, la BAPN d’Hanoi (Tonkin), est naturellement retenu pour être le médecin-chef de l’Élément divisionnaire aéroporté, de l’opération en cours et du camp retranché.

Né à Chambéry en 1914, il intègre l’École du service de santé militaire de Lyon en 1937. Médecin auxiliaire à la déclaration de guerre en 1939, il est fait prisonnier de juin à décembre 1940. Période trouble, mais il peut, en s’appuyant sur son expérience, soutenir sa thèse à Lyon en 1943 « À propos de l’ostéomyélite chronique par projectile de guerre localisée aux épiphyses ».

Passé par la Résistance et les FFI, il est nommé médecin capitaine en 1945.Breveté para le 10 juillet 1946 (BP N° 6162), Raymond sert en Afrique du Nord avant de rejoindre l’Indochine en 1953. Il est, ce 20 novembre, dans l’un des premiers Dakota sur la soixantaine qui se présente au-dessus de la zone de saut « Natacha ». L’avion transporte le PC de Bigeard, le commandant du 6e Bataillon de parachutistes coloniaux (6e BPC).

C’est au moment du regroupement, peu après 10h30, qu’il est atteint par une « balle qui rentra au 1/3 supérieur du bras gauche et sortit à hauteur sous claviculaire droite. La mort fut instantanée ». Les vaisseaux ont été déchiquetés. C’est le premier officier tué à Diên Biên Phu.

Il avait fêté ses 39 ans 16 jours auparavant !

La perte de « leur Ancien » est éprouvée avec beaucoup de peine par l’ensemble des jeunes médecins lieutenants parachutistes qui ont sauté en même temps que lui. Tous le connaissaient et l’appréciaient.

Contrairement aux ordres de « ne pas user le potentiel aérien pour le transport des morts », son corps est rapatrié par hélicoptère sur Laï Chau puis par Dakota vers Hanoi. Le 23 novembre, après la cérémonie religieuse célébrée en la chapelle de l’hôpital militaire Lanessan. en présence des autorités militaires, du personnel du Service de santé et de nombreux parachutistes, les honneurs militaires lui sont rendus dans l’enceinte de l’hôpital.

L’inhumation se fait tout à proximité, au cimetière de la Rue Sergent Larrivé, l’actuelle rue Nguyên Cong Trù.

Son nom est immédiatement donné à la promotion entrée en octobre 1953 à l’École de santé de Lyon, qui sera baptisée début 1954.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB