IN MEMORIAM – Médecin militaire Paul-Henri GRAUWIN (décédé le 30 décembre 1989)

Dit « le toubib » Paul-Henri Grauwin est né le 29 juin 1914 à Camphin-en-Carembault (Nord), médecin-commandant il s’est illustré à la bataille de Điện Biên Phủ.

À peine sorti de la Faculté de médecine, dès 1942, il entre dans le réseau de résistance Sylvestre et crée la première antenne chirurgicale dans l’Hospice de Templeuve. Participant aux combats de la libération de cette ville, il recevra en trois jours une centaine de blessés FFI et Alliés. Il opérera sans arrêt. La poche de Dunkerque, la campagne d’Allemagne puis l’engagement pour l’Indochine, c’est le parcours militaire du médecin Paul-Henri Grauwin dont les actions héroïques donneront lieu à neuf citations à l’ordre de l’Armée et à l’ordre de la division.

Prisonnier des Việt Minh à Diên-Biên-Phu, après les 57 jours d’enfer pendant lesquels son antenne médicale opéra nuit et jour, plus de quatre-mille blessés, il sera encore un soutien inlassable pour ses camarades d’infortune en veillant à leur évacuation sur Hanoï. Libéré de ces lieux de la mort par un ennemi qui l’admirait (il soignait indifféremment l’ami ou l’adversaire), il fut nommé Chef des services chirurgicaux du Cap Saint-Jacques, puis revint à la vie civile en 1956 après avoir dû céder au Viêt-Minh les hôpitaux où il exerçait et vu le sort réservé aux réfugiés du Tonkin.

L’Asie l’avait marqué à jamais et il ne pourra la quitter. En 1960, il devient l’associé du Dr. Maurice Bessiere qui avait fondé une clinique privée à Phnom-Penh en 1948. En avril 1975, il sera le dernier Français à partir, alors que les Khmers rouges sont déjà entrés dans la ville. Il revient en France et se présente au Ministère des Anciens Combattants et est recruté comme Médecin-sur-Expert au Centre Réforme de Paris. Parallèlement, il continue à travailler en Asie car il ne peut oublier ses amis du Vietnam, du Cambodge. Il parcourt les camps de réfugiés en Thaïlande. Au péril de sa vie, il franchit la frontière cambodgienne pour procurer des soins et apporte de France du matériel médical introuvable là-bas.

Il adopte deux enfants. À Paris, ses samedis et dimanches sont pour ses amis d’Asie et leurs enfants, qu’il conseille, aide dans la poursuite de leurs études. Il prend une part active dans la dénonciation du génocide cambodgien. Le toubib nous quitte le 30 décembre 1989.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB