IN MEMORIAM – Commandant Alexandre LOFI, compagnon de la Libération (décédé le 7 mars 1992)

Alexandre Lofi est né le 21 février 1917 à Dudweiler, en Allemagne, dans la Sarre, où son père est mineur.

Après la victoire de 1918 sa famille s’installe à L’hôpital, en Moselle redevenue française d’où elle est originaire. Il y fait ses études primaires.

Il entre à l’Ecole des Pupilles de la Marine en 1930 puis s’engage dans la Marine le 1/04/1933. Après divers embarquements, il est affecté aux fusiliers marins. Quartier-maître fusilier en 10/5, il est instructeur militaire et moniteur d’éducation physique à l’Ecole Navale de Brest au moment de la guerre.

Refusant l’Armistice, il gagne l’Angleterre et s’engage dans les FFL le 27/06/1940 à l’Olympia à Londres. Affecté au 1er BFM puis, lors de sa création, au 2e BFM, il quitte l’Angleterre pour le Cameroun avec son unité en 10/1940. Jusqu’en 10/1941, il participe à la défense des côtes du Cameroun. Promu officier des équipages, il prend part, de 11/1941 à 12/1942, à la défense des côtes du Liban avec le 2e BFM.

Volontaire en 06/1943 pour servir au 1er BFMC du Commandant Philippe Kieffer, il le rejoint en Grande-Bretagne et entraîne, en Écosse, la section puis la compagnie qui lui sont confiées. L’ensemble des commandos français est affecté au N° 4 Commando britannique sous les ordres du Colonel Dawson.

Le 6/06/1944, Alexandre Lofi, à la tête de la 8e Cie du Bataillon, débarque en Normandie et attaque son objectif, le casino de Ouistreham, avec succès. Il fait de nombreux prisonniers et fait preuve d’un bel esprit d’initiative. Le Commandant étant blessé, il prend le commandement du bataillon et démontre des qualités exceptionnelles de sang-froid et un jugement sans défaillance. Il dirige le Bataillon les semaines suivantes lors de la défense des ponts de l’Orne.

Il se distingue également en Hollande où, lors de l’attaque alliée, le 1/11/1944, sur la ville de Flessingue, il mène sa compagnie à l’attaque de la redoute ennemie de Walcheren, position clef dont il s’empare en dépit de la supériorité de l’adversaire, faisant une centaine de prisonniers, dont le commandant. Il ouvre ainsi la voie à l’arrivée de renforts alliés.

Il poursuit la campagne de Hollande jusqu’au 8/05/1945, et termine la guerre avec le grade d’officier des Equipages de 1re Classe.

Après la guerre, il est successivement, directeur du cours des commandos de Marine à Alger, directeur du centre d’éducation physique de la Marine (1948-1952) puis chef du QG de la Préfecture Maritime de Toulon. En 1960, il est nommé conseiller technique et officier des sports auprès du chef d’Etat-major de la Marine à Paris avant de retourner en poste à Toulon.

Il termine sa carrière en 1970 avec le grade d’officier en chef des équipages.

Il est décédé le 7 mars 1992 à Cuers dans le Var où il est inhumé.

• Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Commandeur de l’Ordre National du Mérite
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Médaille d’Or de l’Education Physique
Military Cross

Crédit photo : DR.
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB