FERRAND Pierre né le 9 octobre 1923 à Hennebont (Morbihan), abattu le 28 avril 1944 à Pluvigner (Morbihan).
Employé à la base sous-marine de Lorient (Morbihan), il fournit au printemps 1943 des renseignements au réseau Cohors Asturies mis sur pied par Jean Cavaillès, et permit à ce dernier de pénétrer clandestinement dans la base.
Il constitua autour de lui une équipe de saboteurs. En 01/1944, il prit le commandement avec Louis Avry (pseudonyme dans la Résistance : Alain) et Robert Couric (pseudonyme dans la Résistance : Bob) du maquis implanté par le mouvement Service national Maquis dans le village de Poulmein situé sur le territoire de la commune de Baud (Morbihan). Ce maquis était hébergé dans la ferme d’Émile Le Labourer.
Les maquisards multipliaient les coups de main contre l’occupant, en particulier les vols de véhicules. Le 9/02/1944, prévenu par le chef de brigade de gendarmerie de Baud (Morbihan) que les Allemands allaient attaquer le maquis, Pierre Ferrand emmena une grande partie de ses hommes dans le village de Rimaison, situé sur le territoire de la commune de Bieuzy-les-Eaux (Morbihan) où il avait l’intention d’installer un second maquis.
Après l’attaque lancée le 10/02/1944 par la Wehrmacht contre le maquis de Poulmein en Baud , Pierre Ferrand rejoignit à Paris Jean Gosset [pseudonyme dans la Résistance : Christophe], responsable du service Action du réseau Cohors Asturies. Le 20/02/44, Il participa à l’attaque des usines Hotchkiss à Levallois. En 04/1944, il participa à une opération de sabotage dans l’usine de roulements à billes Timken à Asnières.
Revenu dans le Morbihan, il y poursuivit son action de renseignement et de sabotage dans la base sous-marine de Lorient et à Hennebont.
Le 28 avril 1944 au matin, Pierre Ferrand et Guy Moisant qui avait exercé avec lui le commandement du maquis de Poulmein, attaquèrent deux employés de la Banque populaire à Auray, et s’emparèrent d’une mallette contenant 70 000 francs pour subvenir aux besoins des maquis. Ils furent interpellés alors qu’ils étaient attablés à l’Hôtel de La Croix blanche à Pluvigner. Leur signalement avait été donné à la Feldgendarmerie d’Auray (Morbihan). Pierre Ferrand fut immédiatement abattu. Grièvement blessé, Guy Moisant décéda le 30 avril 1944 à l’hôpital de Vannes.
Pierre Ferrand a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFC. Une mention additive en marge de son acte de naissance le dit « chargé de mission de 3e classe (sous-lieutenant) des Forces françaises combattantes ».
Dans la Morbihan, son nom est inscrit sur le monument érigé dans le village de Poulmein en Baud.
À Hennebont, où une rue porte son nom, il figure sur la plaque commémorative dédiée aux « Combattants de la Résistance » quai des Martyrs dans le quartier Saint-Caradec.
À Pluvigner, où une rue de porte son nom, il figure sur la liste « FFI-FTP 39-45 » du monument aux morts communal.