IN MEMORIAM – Pierre HAUTEFEUILLE, compagnon de la Libération (décédé le 28 décembre 1999)

Pierre Hautefeuille est né le 23 juillet 1916 à Paris.

Il entre à Saint-Cyr en 1934. À sa sortie en 36, le sous-lieutenant Hautefeuille choisit l’Infanterie Coloniale et, à partir de 1937, est affecté en AEF, au Bataillon de Tirailleurs Sénégalais de l’Oubangui-Chari. En 1938, promu lieutenant, il sert à la 3e Compagnie du Bataillon. À la déclaration de guerre, il rejoint Bouar où il est adjoint au capitaine de Roux, Commandant de la 3e Compagnie du B.T.O. Avec lui, refusant l’armistice, il rallie la France Libre parmi les premiers le 27 août 1940.

En septembre, il rejoint Bangui pour y prendre le commandement de la 1re Compagnie du Dépôt de Guerre puis, en décembre 1940, celui de la 6e Compagnie du Bataillon de Marche n° 2, à nouveau sous les ordres du commandant de Roux.

Il débarque avec le BM 2 en Égypte avant de participer à la campagne de Syrie puis aux opérations de Police dans l’Euphrate. Versé au 2e Bureau de l’Etat-major du général Koenig en septembre 1941, le capitaine Pierre Hautefeuille est présent à Bir-Hakeim – où il est cité – et à El Alamein. Avant la fin de la bataille d’El Alamein, en octobre 1942, il est affecté au BM 5 comme commandant de Compagnie et participe, par la suite, à tous les engagements de son unité au sein de la 2e Brigade FFL. Le 11 mai 1943 en Tunisie, près de Takrouna il mène l’attaque des Djebillats, entraînant sa compagnie sous un bombardement très violent et atteint puis dépasse l’objectif désigné. Blessé au cours du combat, il est cité 2 fois.

Après un court passage au service du Chiffre à l’Etat-major du général de Gaulle à Alger en juin 1943, il regagne son bataillon. Il se distingue de nouveau en Italie le 19 mai 1944 où il force le passage du Rio Forma Quesa avant de prendre, le 20 mai le Monte Morrone près de Pontecorvo.

Adjoint du commandant du Bataillon à partir de juin 1944, il reçoit la Croix de la libération des mains du Général de Gaulle sur le front des troupes. Il débarque en Provence en août et prend part à la libération du territoire (Vallée du Rhône, Vosges et Alsace où il est une nouvelle fois cité). Il prend le commandement du BM 5 en décembre 1944 et termine la guerre sur le front des Alpes. Promu chef de bataillon en septembre 1945. Servant au Cabinet du général Koenig en Allemagne de 1946 à 1949.

Il séjourne en Indochine de 1954 à 1956 comme commandant d’un Bataillon, il suit ensuite les cours de l’Ecole Supérieure de Guerre (1958 à 1960).

Promu colonel le 1er janvier 1963. Il reçoit ses étoiles de général de brigade en mars 1971. Il est admis dans le cadre de réserve en août de la même année.

Il est décédé le 28 décembre 1999 à la Celle Saint-Cloud dans les Yvelines. Ses obsèques se sont déroulées en l’église de la Sainte Trinité à Paris. Il a été inhumé à Roquebrune Cap Martin dans les Alpes-Maritimes.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Croix de Guerre des TOE
• Médaille de la Résistance

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB