IN MEMORIAM – Premier maître fusilier Pierre LE GOFFIC, compagnon de la Libération (mort au combat le 22 août 1944)

Fils d’agriculteur, Pierre Le Goffic est né le 2 janvier 1912 à Perros-Guirec dans les Côtes du Nord.

Engagé dans la Marine, il est formé à l’école des Fusiliers marins de Lorient. Lorsque les Allemands arrivent à Lorient en 06/1940, il sert comme second maître instructeur à l’école des Fusiliers marins. Resté seul gradé à l’école et refusant la défaite, il embarque sur un canot à la tête d’un groupe de jeunes élèves, tout en emportant avec lui la fourragère de la Légion d’Honneur du drapeau de l’école remise par le Maréchal Foch au 1er RFM après les combats de Dixmude et de l’Yser lors de la guerre de 14-18.

Ayant rencontré un cargo au large, le groupe peut alors monter à bord et rejoindre l’Angleterre. Immédiatement rallié à la France libre, il demande, en signant son engagement, à servir dans les Fusiliers marins de la France libre. L’unité n’existe pas mais sa demande est entendue par le Lieutenant de vaisseau Détroyat et par l’enseigne de vaisseau de 1ère classe Amyot d’Inville. Immédiatement, les 3 hommes se rendent chez l’amiral Muselier, nouvellement nommé commandant des FNFL, et lui propose la création d’un bataillon de fusiliers marins et, quelques jours plus tard, le 1er BFM est mis sur pied sur décision de l’amiral Muselier.

Il est affecté à la 2e Cie du 1er BFM avec lequel il prendra part à toutes les campagnes. Sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Détroyat, il embarque pour l’opération de ralliement de l’Afrique occidentale française. Après l’échec de l’expédition devant Dakar, il prend part à la campagne de ralliement du Gabon à la France libre en 11/1940. Avec le 1er BFM, il prend part ensuite aux combats de la difficile campagne de Syrie en 06/1941. A l’issue des combats de Syrie, le Bataillon est transformé par son nouveau commandant, Hubert Amyot d’Inville, en unité de DCA, chargé de la défense aérienne de la 1ère BFL sous les ordres du général Koenig.

Chef de section à la 1ère batterie du Bataillon, il se distingue lors des combats de Bir-Hakeim en Libye, du 27/05 au 11/06/1942. Le 1/06/1942, alors qu’il est en patrouille à Rotonda Signali il abat deux Messerchmitt 110 qui attaquent sa colonne. Malgré le harcèlement des avant-gardes ennemi, il parvient à ramener dans la position de Bir-Hakeim ses deux pièces d’artillerie. Promu premier maître fusilier, il combat de nouveau à El Alamein en Egypte en 10/1942 puis en 05/1943, lors de la fin de la campagne de Tunisie à l’issue de laquelle le 1er BFM devient le 1er Régiment de fusiliers marins. Au sein de la 1ère DFL, il est engagé en Italie où il débarque en 04/1944.

Il débarque en Provence le 16/08/44 pour prendre part aux combats de la libération de Toulon. Le 22 août 1944, lors d’une attaque près du château Saint-Michel sur la route de Hyères, il est tué d’une balle en plein cœur. Il est inhumé dans sa ville natale de Perros-Guirec.


• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 20 novembre 1944
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45 (4 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Médaille Coloniale
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB