Né le 24 janvier 1904 dans une très simple famille d’agriculteurs goémoniers kerlouanais, il est le fils de François L’Her né en 1870 et Marie-Anne Tanguy née en 1875.
Il entre à l’École des mousses à Brest sur l’Armorique en janvier 1920 et choisit la spécialité de manœuvrier.
Il embarque ensuite pour six mois sur le croiseur D’Entrecasteaux et y obtiendra le brevet de gabier, et le grade de matelot de 2° classe.
Il sera ensuite muté à Marine Beyrouth au Liban, à la Direction du port de Toulon, puis retour à Marine Beyrouth avant un embarquement à bord de l’aviso Baccarat de la Division navale du Levant.
Est ensuite affecté sur l’aviso sloop Ville d’Ys, puis sur le croiseur cuirassé Jules Michelet en navire amiral des Forces navales d’Extrême Orient et sur l’aviso La Marne.
En septembre 1929, Jean François épouse Isabelle Marie Broudin ; ils auront trois enfants.
Affecté à la Flottille 2e région puis à la Direction du port de Sidi-Abdallah (Algérie), il est promu maître en 1936, et part à la Direction du port de Cherbourg. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il gagne la Défense littorale de Cherbourg.
Promu premier-maitre, il est nommé capitaine d’armes de la base aéronautique navale de Berck en mai 1940. Lors de l’invasion allemande, il se replie sur Boulogne et refuse d’embarquer, car il veut défendre la place. Il reste dans l’ouvrage de la tour d’Oche, chargé de sa défense.
Le 24 mai 1940, son détachement est bombardé puis attaqué par les blindés allemands. Opposant une résistance acharnée aux chars et aux troupes ennemies qui pénètrent dans le camp retranché, son détachement est rapidement décimé.
Dans un acte de bravoure, le premier maître L’Her tire sur le soldat allemand qui hissait le drapeau nazi. Tandis qu’ensuite L’Her tentait de hisser le drapeau français sur la tour, il est abattu et succombe à ses blessures. Le premier maître L’Her est tombé en héros. Il est enterré à Guisseny où vivait sa famille.
. Chevalier de la Légion d’Honneur (Posthume)
. Médaille Militaire
En hommage, la Marine nationale mettra en service un aviso qui portera son nom sur les mers et océans (5 décembre 1981). retiré le 1er juillet 2024, il sera coulé comme cible le 14 décembre 2024.
Source : Romain GRAND / LinkedIn