IN MEMORIAM – Premier maître Jean-François L’HER (mort au combat le 25 mai 1940)

Né le 24 janvier 1904 dans une très simple famille d’agriculteurs goémoniers kerlouanais, il est le fils de François L’Her né en 1870 et Marie-Anne Tanguy née en 1875.

Il entre à l’École des mousses à Brest sur l’Armorique en janvier 1920 et choisit la spécialité de manœuvrier.

Il embarque ensuite pour six mois sur le croiseur D’Entrecasteaux et y obtiendra le brevet de gabier, et le grade de matelot de 2° classe.

Il sera ensuite muté à Marine Beyrouth au Liban, à la Direction du port de Toulon, puis retour à Marine Beyrouth avant un embarquement à bord de l’aviso Baccarat de la Division navale du Levant.

Est ensuite affecté sur l’aviso sloop Ville d’Ys, puis sur le croiseur cuirassé Jules Michelet en navire amiral des Forces navales d’Extrême Orient et sur l’aviso La Marne.

En septembre 1929, Jean François épouse Isabelle Marie Broudin ; ils auront trois enfants.

Affecté à la Flottille 2e région puis à la Direction du port de Sidi-Abdallah (Algérie), il est promu maître en 1936, et part à la Direction du port de Cherbourg. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il gagne la Défense littorale de Cherbourg.

Promu premier-maitre, il est nommé capitaine d’armes de la base aéronautique navale de Berck en mai 1940. Lors de l’invasion allemande, il se replie sur Boulogne et refuse d’embarquer, car il veut défendre la place. Il reste dans l’ouvrage de la tour d’Oche, chargé de sa défense.

Le 24 mai 1940, son détachement est bombardé puis attaqué par les blindés allemands. Opposant une résistance acharnée aux chars et aux troupes ennemies qui pénètrent dans le camp retranché, son détachement est rapidement décimé.

Dans un acte de bravoure, le premier maître L’Her tire sur le soldat allemand qui hissait le drapeau nazi. Tandis qu’ensuite L’Her tentait de hisser le drapeau français sur la tour, il est abattu et succombe à ses blessures. Le premier maître L’Her est tombé en héros. Il est enterré à Guisseny où vivait sa famille.


. Chevalier de la Légion d’Honneur (Posthume)
. Médaille Militaire


En hommage, la Marine nationale mettra en service un aviso qui portera son nom sur les mers et océans (5 décembre 1981). retiré le 1er juillet 2024, il sera coulé comme cible le 14 décembre 2024.

Source : Romain GRAND / LinkedIn

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB