IN MEMORIAM – Quartier-maître Léon CZARNECKI (mort au combat le 29 mai 1951)

Né le 9 juin 1929 à Houdain, dans le Pas-de-Calais, Léon Czarnecki passe une enfance ordinaire dans sa ville natale, où il fréquente l’école communale avant de suivre un apprentissage en maçonnerie.

Le 14 mars 1949, alors âgé de 19 ans, il s’engage dans la Marine nationale pour une durée de cinq ans. Il effectue sa formation élémentaire au Centre d’Instruction de Pont-Réan, dans l’Ille-Et-Vilaine, avant de rejoindre l’Algérie et le Centre Siroco, où il suit son cours de spécialité Fusilier Marin. Motivé et très assidu, il se porte volontaire pour le Stage Commando, duquel il sortira breveté Commando Marine.

Le 1er Février 1950, il reçoit son ordre d’affectation et rejoint le Commando François, alors stationné en Indochine.

En mai 1951, il est déployé avec son unité dans les rocheuses de Ninh Binh, avec pour mission de tenir cette position stratégique et de contrer toute offensive des Troupes Viet-Minh.

Quelques jours après leur déploiement, dans la nuit du 28 au 29 Mai 1951, Léon Czarnecki et ses camarades sont encerclés par plusieurs milliers de combattants Viet-Minh ; s’engage alors un terrible affrontement.

Après de longues heures d’un combat autant héroïque que meurtrier, les hommes du Commando François cèdent et succombent sous le poids du nombre d’ennemis ; beaucoup sont tués, d’autres sont capturés ou portés disparus.

Le Quartier-Maître Czarnecki, qui fit preuve d’une bravoure exceptionnelle au cours de ces combats, ne sera jamais retrouvé et sera présumé mort, probablement capturé puis fusillé par les Viet-Minh.

Décoré à titre posthume de La Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs, il est cité en ces termes, à l’ordre de l’Armée : « Dans les combats du 29 mai 1951 à NINH-BINH (Tonkin) a opposé une résistance opiniâtre à un adversaire supérieur en nombre et en armement, évitant par son sacrifice, de lourdes pertes aux unités du secteur surprises par l’attaque. Tombé glorieusement au cours de la sortie faite par le Commando pour échapper à l’encerclement. »

Héros de la Bataille de Ninh Binh, nous ne l’oublions pas comme nous n’oublierons jamais son sacrifice.

Commando François

NINH BINH

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB