IN MEMORIAM – Raphaël LALEVÉE (décédé le 20 février 2013)

Raphaël Lalevée, 38 ans, militaire originaire de La Petite-Raon, a été emporté le 20 février 2013 dans une avalanche à Valloire, dans le massif de la Maurienne à l’occasion d’un entraînement. Il est décédé peu après à l’hôpital de Grenoble.

C’est la consternation dans la vallée du Rabodeau, à quelques encablures de Saint-Dié. Un enfant du pays a été emporté par une coulée de neige, trahi par cette montagne à laquelle il avait décidé de consacrer sa vie. Raphaël Lalevée, 38 ans, militaire, s’entraînait hier matin en ski de randonnée dans un secteur hors piste lorsqu’une avalanche s’est déclenchée. Il était aux alentours de 10 h 30 dans le secteur du Seuil des Rochillles à Valloire, dans le massif de la Maurienne, Savoie. Enseveli, il a été secouru par les pisteurs de la station et le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane. En arrêt cardio-respiratoire, il a été hospitalisé au CHU de Grenoble où le décès a été constaté en début d’après-midi.

Raphaël Lalevée n’en était pas à sa première sortie en montagne. Loin de là. Le Vosgien, après une scolarité effectuée à La Petite-Raon puis au lycée Baumont de Saint-Dié, s’est engagé dans l’armée en 1996, au sein du 27e Bataillon de Chasseurs alpins. Il y restera plus de dix ans, avant d’intégrer le Centre d’instruction et d’entraînement au combat en montagne (CIECM) de Barcelonnette en qualité d’instructeur montagne.

C’est là que l’armée préparait – le centre a été dissous – à des opérations extérieures comme l’Afghanistan, ses militaires peu habitués aux combats en zones montagneuses. Depuis quatre ans, Raphaël Lalevée avait rejoint le bataillon de Chasseurs alpins de Chambéry, toujours en qualité d’instructeur. C’est dire si la poudreuse et les pentes abruptes, il connaissait. La montagne, il s’y sentait bien. « Depuis toujours », précise son père, qui vit à La Petite-Raon et souligne encore que son fils était un sportif accompli, un triathlète confirmé, aguerri aux conditions extrêmes. Et le papa d’un enfant âgé de quelques mois.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB