mardi 26 novembre 2024

IN MEMORIAM – René CASPARIUS, compagnon de la Libération (porté disparu le 26 novembre 1942)

René Casparius est né le 8 juin 1914 à Lille dans le Nord.

Il fait de brillantes études de lettres et philosophie à la Sorbonne avant d’entrer dans l’enseignement et de préparer un doctorat de philosophie.

Sursitaire comme jeune professeur de philosophie, il est mobilisé en 1939 dans l’Infanterie. Il passe à l’Armée de l’Air pour devenir observateur en avion d’abord à Versailles puis à la base de Toulouse-Francazals. Il est nommé aspirant le 1er avril 1940.

René Casparius entend l’appel du 18 juin et décide immédiatement de quitter le pays pour continuer la lutte.

Le 22 juin 1940, il décolle, à destination de la Grande-Bretagne, à bord d’un Caudron Goéland piloté par le sergent Didier Béguin avec deux camarades aspirants, Ricard-Cordingley et Schloesing, et le lieutenant Roques.

Il s’engage dans les Forces françaises libres le 24 juin 1940.

Envoyé à la base-dépôt de la Royal Air Force à Saint Athan puis à Odiham, il sert quelque temps de professeur d’anglais pour les jeunes élèves français.

Volontaire pour devenir pilote, il suit un entraînement dans différentes écoles de la RAF avant d’être affecté en février 1942 au 235 Squadron de la RAF (Costal Command) sur Bristol Beaufighter.

Promu lieutenant en mars 1942, il n’hésite pas, le 24 septembre 1942 en compagnie d’un autre équipage, à attaquer quatre Junkers 88 en plein océan ; il en abat un alors qu’il est lui-même poursuivi.

Capitaine en octobre 1942 et chef d’escadrille, René Casparius participe à de nombreuses missions.

Le 26 novembre 1942, il prend part à un vol de reconnaissance sur Brest pour localiser des sous-marins et est porté disparu, avec son navigateur britannique, le Flight Sergeant Davies, après avoir attaqué un sous-marin.

René Casparius est titulaire de trois victoires aériennes homologuées dont une en participation et d’un appareil endommagé.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 16 octobre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette
Mention in a Despatch (GB)
• Croix de Guerre (Tchécoslovaquie)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB