IN MEMORIAM – René PETRE, compagnon de la Libération (décédé le 9 décembre 1957)

René Petre est né le 22 décembre 1908 à Thio en Nouvelle-Calédonie.

Il fait ses études à Nouméa jusqu’à la classe de première.

Voulant découvrir de nouveaux horizons, il embarque sur un cargo où il sert pendant deux ans comme simple matelot. Il navigue alors principalement en Mer du Nord.

En avril 1930 il rentre en Nouvelle-Calédonie pour effectuer son service militaire et est affecté à la Compagnie Mixte d’Infanterie Coloniale du Pacifique. Libéré un an plus tard avec le grade de caporal de réserve, René Petre quitte Nouméa pour Koné où il dirige une station d’élevage avant d’accepter la représentation d’une importante maison de commerce qui lui confie sa succursale.

En 1940, il se range immédiatement aux côtés du général de Gaulle et en septembre 1940, il entraîne avec lui la quasi-totalité des colons de Koné. Il fait ensuite partie du gouvernement local instauré par le général de Gaulle avant de se porter volontaire dans les rangs du Bataillon du Pacifique en instance de départ pour le Moyen-Orient sous les ordres du commandant Broche.

Nommé sergent-chef en avril 1941, il quitte la Nouvelle-Calédonie le mois suivant avec son unité. Dirigé d’abord sur l’Australie, il atteint Suez en juillet 1941. Le sergent-chef Petre participe alors à la campagne de Libye ; il combat à Bir-Hakeim en mai et juin 1942.

Affecté, au lendemain de Bir-Hakeim, au Bataillon d’Infanterie de Marine et du Pacifique (né de la fusion du Bataillon du Pacifique avec le 1er Bataillon d’Infanterie de Marine), il poursuit la guerre en Tunisie (1943), en Italie (1944) et enfin en France où il débarque, en Provence, en août 1944.

Au cours de tous les combats auxquels il prend part, il se distingue par son calme, son sang-froid et son dévouement. Il termine la guerre en novembre 1944 avec le grade de sous-lieutenant avant d’être démobilisé à Nouméa où il accepte une place qui lui est offerte à la direction de la Société Havraise Calédonienne.

René Petre est décédé le 9 décembre 1957 à l’Hôpital Gaston Bourret de Nouméa. Il a été inhumé à Nouméa.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 16 octobre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Médaille Coloniale avec agrafes « Libye », « Bir-Hakeim », « Tripolitaine », « Tunisie »

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB