IN MEMORIAM – Roger LÉVY, compagnon de la Libération (décédé le 17 octobre 2006)

Roger Lévy est né le 17 août 1914 à Commercy dans la Meuse dans une famille de négociants.

Il obtient une licence en droit et devient avocat stagiaire.

Il effectue son service militaire à partir d’octobre 1937 dans le Train, à Lure, où il est mobilisé en 1939.

Volontaire pour l’expédition de Norvège, il débarque à Brest à la suite de cette campagne, avec la division Bethouart, pour finalement rejoindre l’Angleterre le 20 juin 1940. Il s’engage immédiatement dans les Forces françaises libres.

Dirigé sur l’AEF en octobre 1940, Roger Lévy suit les cours d’aspirant au camp Colonna d’Ornano de Brazzaville.

Il est ensuite affecté, en juin 1941, au Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST) au sein de la Colonne Leclerc. Promu sous-lieutenant en février 1942, il sert au 3e peloton à la 1ère Compagnie de découverte et de combat (1ère DC). Il prend part à la première campagne du Fezzan sous les ordres du général Leclerc et s’illustre dès le combat d’Oum El Araneb par son calme et sa bravoure.

Le 3 mars 1942, au cours d’un engagement inégal contre une unité italienne équipée de canons de 20mm, il est grièvement blessé dans son camion atteint et incendié par une rafale ennemie. Il ordonne à ses hommes de fuir et refuse de se laisser emmener. Capturé par les Italiens, il est ensuite laissé seul dans le désert et doit plus tard subir son transport à dos de chameau dans d’horribles souffrances jusqu’au poste le plus proche.

Il est transporté le lendemain à Sebha, puis par avion à Tripoli où il est amputé de la jambe gauche.

Il est ensuite gardé prisonnier en Italie jusqu’au 19 avril 1943, date à laquelle il est rapatrié comme grand blessé.

Arrivé à Beyrouth le 15 mai 1943, Roger Lévy est promu lieutenant et affecté au tribunal militaire en qualité de substitut du juge d’instruction ; il y est remarqué pour ses hautes qualités morales.

Une fois la paix revenue, il est administrateur de la France d’Outre-Mer puis conseiller commercial au Ministère des Finances.

Il est également adjoint au maire d’Aix-en-Provence.

Roger Lévy est décédé le 17 octobre 2006 à Luynes dans les Bouches du Rhône.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 10 décembre 1943
• Croix de Guerre 1939-45 avec palme
• Médaille Coloniale avec agrafe « Fezzan »
• Officier de l’Ordre de l’Economie Nationale
• Chevalier du Mérite (Italie)
• Commandeur de l’Etoile Noire (Bénin)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB