Thomas Dupuy, né le 18 mai 1982 à Toulouse et mort pour la France le 29 octobre 2014 à Gao (Mali), était un sergent-chef (nommé Adj à titre posthume) de l’armée de l’Air et un boxeur thaï de haut niveau.
Il est le fils de Marie-Christine Jaillet et de Raymond Dupuy, deux universitaires toulousains et compagnon de Laurie Gerardo.
Thomas Dupuy pratique la boxe thaï à un haut niveau. Il devient champion de France en 2002 (classe B), champion d’Europe en 2003, vice-champion de France classe A en 2004 et Champion du Monde la même année à Bangkok.
Thomas Dupuy aura servi la France durant 9 ans et 5 mois. En 2005, il s’engage dans l’armée, à l’école des sous-officiers de Rochefort. Il est successivement nommé Caporal le 01/11/2005, Caporal-chef le 01/01/2006 puis Sergent le 01/03/2006. Il reçoit ensuite une formation de fusilier-commando de l’air à Dijon et rejoint plus tard le CPA 30 de Bordeaux-Mérignac.
De février à mai 2007, il sert au Togo. En août 2009, il entre dans les commando parachutiste de l’air (CPA 10) de la base aérienne 123 d’Orléans, unité d’élite spécialisée dans les sauts à très haute altitude, elle est la seule de l’armée de l’Air.
Son unité était chargée des guidages laser avant un bombardement sur un objectif, de la sécurisation des terrains d’atterrissage, de la libération d’otages. Il se distingue comme tireur d’élite et spécialiste du saut à ouverture à très haute altitude. Il sert à Djibouti en 2010 et dans les forces spéciales, son comportement exemplaire et ses qualités remarquables lui ont permis de se voir attribuer la Croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.
En 2011 engagé en Afghanistan, il est blessé à Kâpîssâ, pris à partie par des insurgés, au cours d’une infiltration derrière les lignes adverses, puis blessé lors d’un accrochage, il obtient la Croix de la Valeur militaire avec étoile d’argent et l’attribution de la médaille des blessés. En août 2014, il est sergent-chef de l’armée française engagé au Mali dans l’opération Barkhane.
Le 29 octobre 2014, à 02 h 50, il est le dixième soldat tué, lors d’une opération contre AQMI dans le massif de l’Adrar Tigharghar et la Vallée d’Amettetai. Les hommages se succèdent. Il reçoit les honneurs militaires, la Légion d’honneur, il est élevé au grade d’Adjudant à titre posthume.
IN MEMORIAM – Sergent-chef Thomas DUPUY, commando de l’Air (tué le 29 octobre 2014)
Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025





