A la mémoire du Sergent Thomas Rousselle mort pour la France le 6 septembre 2009.
Originaire de la région parisienne, Thomas ROUSSELLE s’engage au 3e régiment d’infanterie de marine à Vannes le 1er avril 1998.
Chef d’équipe à la 1re compagnie de combat des « Forbans », il parcourt de nombreux territoires et s’illustre sur de nombreux théâtres en dix ans d’une riche carrière dans les troupes de Marine. En 2000, il enchaîne ainsi deux opérations, en ex-Yougoslavie d’une part au sein de la SFOR, puis dans le Golfe de Guinée dans le cadre du déploiement Corymbe. En 2001, il part en Guyane.
En 2004, il effectue sa première mission en terre afghane dans le cadre de l’opération Pamir. Il s’envole quelques mois plus tard pour la République de Côte d’Ivoire pour le mandat 7 de l’opération Licorne. En 2005, il retrouve les Balkans pour l’opération Trident au Kosovo. En 2006, il foule de nouveau le sol ivoirien, et prend part aux actions du GTIA 2 Licorne (mandat 13). En 2008, il participe à l’opération Boali en République Centrafricaine.
Cadre de contact solide et respecté, il sert avec abnégation sa compagnie et son régiment. Proche de ses hommes, il démontre tout au long de sa carrière de solides aptitudes au commandement et un remarquable sens de l’écoute.
Déployé en Afghanistan au sein de la Task Force Korrigan à compter du 27 mai 2009, il se trouve aux côtés du caporal-chef Naguin lors du déclenchement d’un engin explosif improvisé sous leur véhicule de l’avant blindé le 4 septembre 2009.
Grièvement blessé, il est transporté à l’hôpital militaire de Kaboul, puis transféré à l’hôpital américain de Landsthül en Allemagne. Il y succombe à ses blessures le 6 septembre 2009, entouré de membres de sa famille.
Tombé au champ d’honneur au service de la France, il se voit décerner les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, la Médaille militaire et la croix de la Valeur militaire à titre posthume.
Âgé de 30 ans, le sergent Thomas ROUSSELLE était marié et père de deux enfants.
IN MEMORIAM – Sergent Thomas ROUSSELLE, (mort le 6 septembre 2009 des suites de ses blessures)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
