Le sous-lieutenant Thélot est né le 6 Octobre 1927 à Coutances dans la Manche.
Très engagé dans les mouvements chrétiens étudiants, il effectue des études de droit à la faculté de Rennes. Sursitaire de la classe 1947, il effectue néanmoins un stage de préparation para à la fin de 1948. Il résilie son sursis à la fin de ses études, durant l’été 1951 et il se dirige à nouveau vers les parachutistes. Il rentre alors comme élève-officier de réserve (EOR) au camp d’Idron près de Pau, en bordure de la route nationale 117, alors siège de l’ETAP.
En ce mois de 10/1951, il a alors 24 ans. A la fin des EOR, il rejoint le 18e RIPC à Pau. Il y reste jusqu’en 11/1953, et sera breveté moniteur para durant cette année. Il se porte volontaire pour l’Indochine, lui aussi comme ORSA, tout comme un certain nombre de leurs camarades du camp d’Idron. Sur leur promotion de 70 élèves officiers de réserve, 15 d’entre eux furent volontaires pour servir en Indochine et parmi eux, 10 se retrouvèrent à Diên Biên Phu. 3 d’entre eux furent tués et 3 blessés.
Un grand nombre des lieutenants de la bataille de Diên Biên Phu étaient ORSA. Parmi eux, de la même promotion d’Idron que Jean-Claude Thélot, seront présents à Diên Biên Phu : Le sous lieutenant Delafontaine (décédé en captivité), le sous lieutenant de Bonneville (décédé en captivité), le sous lieutenant Liaboeuf (blessé grièvement), le sous-lieutenant Paul, le sous-lieutenant Planet qui sera tué en Algérie, le sous-lieutenant Massari (blessé), le sous-lieutenant Grandet, le sous lieutenant Béal, aussi du 5e BPVN, blessé gravement et le lieutenant Chevalier, du 6e BPC, tué au combat.
Lourd bilan donc pour cette promotion d’EOR qui n’a pas démérité au feu. Arrivé à Hanoi le 12/12/53, il rejoint le 5e Bataillon de Parachutistes Vietnamiens à Diên Biên Phu, où celui-ci avait sauté lors de l’opération Castor. Il passe Noël à Diên Biên Phu avec ses frères d’armes, avant que le bataillon soit aérotransporté au Protectorat d’Hanoi le 28 janvier 1954. Alors qu’ils sont en opération dans le delta du Tonkin, ils sont mis en alerte le 12 mars en prévision d’une attaque sur Dien Bien Phu.
Ils sautent le 14 mars, lendemain du début de la bataille sur Diên Biên Phu. Après la contre attaque manquée sur Gabrielle, les hommes du 5ème BPVN se battent comme des lions. Vers la fin mars, ils quittent Anne-Marie 1 et 2 qu’ils occupaient précédemment pour occuper Huguette 6 et 7, au bout de la piste d’aviation.
Dans la nuit du 30 au 31 mars, alors que le sous lieutenant Jean-Claude Thélot, accompagné de son adjoint le sergent-chef Cloitre, inspecte la position, ils sont tous deux frappés de plein fouet par un tir de canon de 57 sans recul. Les Viets, qui ont une excellente vision sur le point d’appui situé en face des Huguette, n’ont eu qu’à ajuster leur tir. Il meurt quelques heures plus tard des suites de ses blessures.
Extraits de la brochure « Jean Claude Thélot, itinéraire d’un chrétien engagé ».
A nous le souvenir, à lui l’immortalité !
IN MEMORIAM – Sous-lieutenant Jean-Claude THÉLOT (mort au combat le 30 mars 1954)

M&O 287 de juin 2025
