IN MEMORIAM – Tirailleur 1re Classe Paul KOUDOUSSARAGNE, compagnon de la Libération (décédé le 10 mai 1973)

Paul Koudoussaragne est né vers 1920 à Bombadia, district de Bimbo (République Centrafricaine).

Incorporé à Bangui, le 8 mars 1940, comme appelé au Bataillon de Tirailleurs de l’Oubangui, il passe à la France Libre le 28 août 1940, date de ralliement du territoire.

Affecté comme tirailleur de 2e classe à la 6e Compagnie du Bataillon de Marche n° 2 lors de la constitution de celui-ci à Bangui fin 1940. L’unité est dirigée vers le Moyen-Orient début 1941, parvient à Suez en avril et stationne au camp de Qastina en Palestine.

Paul Koudoussaragne participe à la campagne de Syrie du 8 juin au 12 juillet 1941 puis aux opérations de police dans l’Euphrate en août suivant. Il prend part également aux campagnes d’Egypte et de Cyrénaïque de décembre 1941 à juillet 1942.

A Bir-Hakeim, il se distingue par sa bravoure et son dévouement. Chargé avec son groupe de combat de la 6e Compagnie, de la protection rapprochée de l’observatoire d’artillerie du capitaine Chavanac, il est chargé, le 8 juin 1942, de ramener des munitions pour éviter que la position défendue ne tombe. Blessé par balle, il poursuit néanmoins sa mission sous le feu de l’ennemi, et la menant à bien, ramène à ses camarades les munitions nécessaires à la sauvegarde de la position.

Il est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle à Beyrouth, le 29 août 1942. Il séjourne ensuite au Liban jusqu’en janvier 1943 puis à Madagascar jusqu’en septembre 1943.

De retour à Bangui jusqu’en mars 1944, le BM 2 est dirigé sur la France, via Pointe-Noire et l’Afrique du Nord. Il débarque à Sète en janvier 1945 et monte en ligne, dès le 4 février, sur le front de l’Atlantique. Le 20 février, le tirailleur Koudoussaragne est blessé par l’éclatement d’une mine, au cours d’une patrouille de nuit, devant Royan. Il se bat encore devant La Rochelle jusqu’au 8 mai 1945.

Fin 1945, il est rapatrié à Bangui et, libéré du service, comme tirailleur de 1ère classe, se retire au Quartier Yourama à Bimbo où il s’établit comme cultivateur-éleveur.

Paul Koudoussaragne est décédé le 10 mai 1973 à Bimbo où il a été inhumé.

Compagnon de la Libération
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45 avec palme
• Médaille des Blessés
• Croix du Combattant
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
• Médaille Coloniale avec agrafes « AFL », « Bir-Hakeim » et « Libye »
• Médaille Commémorative 39/45 avec agrafes « Afrique » et « Libération »
• Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre
• Médaille du Levant

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB