Yves MEUDAL est né le 26 février 1923 à Kerhonès, commune de PLEUBIAN (Côtes d’Armor) – Décédé le 9 septembre 2016 à PLEUBIAN (Côtes d’Armor)
Obsèques le 13 septembre 2016 en l’église de Pleubian. Inhumé au cimetière de Larmor Pleubian aux côtés de ses frères d’armes, Guillaume Guillou et Yves Quentric.
Orphelin dès l’âge de dix ans, quatrième d’une fratrie de huit enfants, il commence un apprentissage dans la boulangerie, à Perros-Guirec. C’est en livrant le pain sur des caboteurs que lui vient l’envie de s’embarquer. Nous sommes en 1941.
Engagé dans les Forces françaises libres, en Angleterre, Yves Meudal suit l’entraînement rigoureux des commandos de fusiliers marins du commandant Kieffer, au camp de Camberley, puis au camp encore plus sélectif d’Achnacarry, en Ecosse.
Participe au débarquement du 6 juin 1944.
La paix revenue, a rejoint la Marine marchande comme boulanger cambusier, jusqu’à sa retraite, en 1978.
« À un moment, notre bateau a heurté les pieux, et à partir de là, il n’avançait plus. On a été obligés de sauter à l’eau. On avait pied, mais il ne fallait pas laisser son arme à la mer. On avait 45 kilos sur le dos, le sac, la pelle, la pioche, des rations, de quoi tenir quarante-huit heures. Et puis tout l’armement : j’avais sur moi un colt, des poudrières, des grenades, des chargeurs (camemberts, demi-lune, etc.), j’étais écrasé comme un mulet. »
Témoignage d’Yves Meudal, membre du commando Kieffer. Il était parmi les 177 Français qui débarquèrent le 6 juin 1944, sur la plage de Ouistreham.
Il nous a quitté le 9 septembre 2016.
IN MEMORIAM – Yves MEUDAL, commando KIEFFER (décédé le 9 septembre 2016)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
