La DGA commande 3 000 nouvelles jumelles de vision nocturne O-NYX de Thales


L’Armée française a renouvelé sa confiance à Thales en élargissant son partenariat de longue date dans le domaine des solutions de vision nocturne, avec une nouvelle commande de 3 000 jumelles O-NYX.

Avec plus de 80 ans d’expérience dans l’optique haut de gamme et plus de 110 000 jumelles de vision nocturne en service dans le monde, Thales a capitalisé sur les retours d’expérience des générations successives d’utilisateurs pour améliorer la perception des soldats lors des missions de nuit.

Pesant moins de 350 g, les jumelles O-NYX offrent un design compact breveté qui réduit la distance entre les yeux et le centre de gravité de l’équipement, afin de minimiser la contrainte sur les cervicales et d’améliorer le confort de l’utilisateur en cas d’utilisation prolongée. Confortables et simples à utiliser, elles apportent des améliorations significatives en termes de performances optiques.  

 

Au fil des années, Thales a collaboré avec des générations successives d’utilisateurs, intégrant les dernières avancées de la technologie d’intensification de la lumière pour fournir aux fantassins opérant de nuit des jumelles légères ultra-compactes.

Le champ de vision de 51° des jumelles O-NYX élargit l’espace observable de 70 % par rapport aux équipements classiques ce qui, combiné à une excellente résolution, offre au combattant une meilleure perception et appréciation de la situation. Grâce à leur faible consommation électrique, les nouvelles jumelles bénéficient en outre d’une autonomie de 40 heures avec une seule charge. Elles peuvent également fonctionner avec des piles AA standard en cas de besoin.

Le programme O-NYX s’inscrit dans le cadre des initiatives de remplacement de certains petits équipements (pistolets, casques, gilets pare-balles…) de l’actuelle Loi de programmation militaire.

Partenaire de Thales, Photonis a amélioré la performance de ses tubes d’intensification d’images pour le programme O-NYX français, travaillant avec la DGA et l’Armée française pour valider sa technologie de tube 4G de dernière génération qui accroît la performance optique de 50-60 % par rapport aux solutions existantes.

La toute récente commande de jumelles de vision nocturne O-NYX démontre une nouvelle fois la capacité de Thales de combiner toutes ces capacités avec l’expérience et les connaissances des utilisateurs pour construire un avenir de confiance.

« L’Armée française est un utilisateur exigeant, fort d’une expérience acquise sur les théâtres d’opérations. Le déploiement des premières jumelles O-NYX auprès des forces est donc une très belle satisfaction pour nos équipes. Ce nouveau produit a été co-développé à chaque étape avec les utilisateurs, conformément à la stratégie Thales d’innovation centrée sur le client. » Benoît Plantier, Directeur des activités optronique et électronique de missiles, Thales.

Print Friendly, PDF & Email
Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 4 février
Next HISTOIRE : Chronique culturelle du 5 février

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.