À l’occasion du 30ᵉ anniversaire de son admission au service actif, la frégate La Fayette a embarqué, le 8 janvier 2026, ses parrains, filleuls et partenaires civils et militaires pour une journée exceptionnelle en mer. Cet événement s’inscrit dans une année hautement symbolique pour la Marine nationale, qui célèbre ses 400 ans.
Une délégation de Saint-Dié-des-Vosges, ville marraine du bâtiment, était présente aux côtés de représentants de préparations militaires marines, d’établissements scolaires, d’associations mémorielles et d’unités militaires partenaires. Les invités ont vécu une immersion complète à bord, rythmée par des manœuvres en mer, des démonstrations aéronautiques de Panther et des échanges directs avec l’équipage sur les métiers et l’histoire du navire.
Cette journée anniversaire a renforcé les liens tissés autour de la frégate La Fayette et posé les bases de nouveaux rendez-vous en 2026, année de mémoire, d’engagement et de transmission des valeurs maritimes.
La frégate La Fayette fête ses 30 ans !
Réservez votre soirée ciné-conférence le 12 février

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 289 de décembre 2025





