22 juillet 2014, à 21h31, avitaillement de nuit d’un hélicoptère PUMA de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) engagé dans l’opération Sangaris sur la base opérationnelle avancée (BOA) de Bouar. L’avitaillement de l’hélicoptère est effectué par un militaire de service des essences des armées (SEA) à partir d’un groupe motopompe relié à un réservoir de carburéacteur. Ce système peut également se transformer pour ravitailler les véhicules militaires de la gamme tactique en carburéacteur diesel. Situé sur la Main Supply Road (MSR), à l’ouest de la République centrafricaine, la BOA de Bouar accueille l’état-major tactique du GTIA « de Boissieu » et son poste de commandement principal.
Après une pluie battante, j’ai profité d’une accalmie pour réaliser cette photo. Je me suis rapproché de l’hélicoptère et posé mon boîtier photo (Nikon D3S) au sol. Avec une focale de 24 mm, j’ai réglé mon boîtier à une sensibilité de 3200 ISO et une ouverture à F7,1 pour avoir une netteté allant du groupe motopompe jusqu’aux véhicules et conteneurs (KC 20) situés plusieurs mètres derrière l’hélicoptère. Avec un temps de pose de 30 secondes, j’ai pu capter un éclair lumineux bleuté provoqué par la lampe frontale du caporal-chef John du SEA qui se déplaçait de l’hélicoptère PUMA au groupe motopompe.
Il m’aura fallu plusieurs essais de prise de vue afin d’obtenir l’effet que je recherchais, à savoir, montrer le lien entre l’homme et la machine.
Photographe : Cch Olivier D. / armée de Terre