Le 14e BSMAT reçoit les nouveaux pistolets Glock 17 et les nouveaux fusils de précision SCAR-H PR


La 14e Base de soutien du matériel (14e BSMAT) a reçu le 16 décembre 2020 les nouveaux Pistolets semi-automatiques (PSA) Glock-17 FR de l’armée de Terre et les nouveaux fusils de précision semi-automatiques (FPSA) de type SCAR-H PR. Elle réalisera un travail de contrôle et de conditionnement avant distribution dans les forces.

D’ici 2022, plus de 50 000 Glock-17 FR et 2 237 fusils de précision semi-automatiques de type SCAR seront livrés aux unités de l’armée de Terre. Indispensables aux combattants, ces équipements modernisent un équipement vieillissant et incarnent les efforts « à hauteur d’homme » prévus par la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

Le PSA Glock-17 de 5e génération FR remplace le PAMAC 50 et le PAMAS G1. Robuste, fiable et ergonomique, il est destiné à être utilisé en cas d’action rapide et de nécessité d’auto-protection. Doté d’un calibre de 9 mm, il mesure 114 mm pour 700 g avec un canon de 4,5 pouces et une capacité de 17 cartouches. Ainsi, le combattant bénéficie d’une aisance de tir et d’une précision maximales.

Le fusil de précision semi-automatique de type SCAR succèdera au fusil FR-F2. Il équipera les tireurs de précision de l’armée de Terre, afin que ces derniers puissent remplir les missions suivantes :

  • Protection des unités
  • Observation
  • Renseignement
  • Neutralisation de cibles à longue distance

Doté d’un calibre de 7,62 mm, il mesure 102 cm pour un poids de 6,75 kg en ordre de combat avec un chargeur. Le SCAR-HPR a une portée pratique de 800 mètres.

Ces premières livraisons auprès de la 14e BSMAT permettront le contrôle de la qualité des armes, leur prise en compte en gestion logistique et leur conditionnement avant distribution dans les forces.

La 14e BSMAT est un pôle de maintenance industrielle spécialisé dans l’électronique-armement, assurant le soutien des forces des trois armées en opération sur le territoire national comme sur les théâtres extérieurs.

Print Friendly, PDF & Email
Previous L'Australie se penche sur le développement de ses capacités souveraines (Dossier en anglais)
Next HISTOIRE : Chronique culturelle du 19 décembre

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.