mardi 27 février 2024

Le roi du Maroc Mohammed VI contre le fanatisme religieux

Charles Saint-Prot, directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques a été interviewé hier par Jean-Jacques Bourdin (« Bourdin direct ») sur RMC, sur le récent discours du roi du Maroc contre le fanatisme.

Le poids de Mohammed VI énorme, car en sa qualité de Commandeur des Croyants il est le seul maître du champ religieux au Maroc et plus largement pour ce qui concerne l’Islam malikite au Maghreb et en Afrique noire. D’ailleurs, le rôle du Roi du Maroc en Afrique contre l’extrémisme est très important. Le Roi a une légitimité pour parler et cela laisse peu de place pour les pêcheurs en eau trouble et aux extrémistes. C’est une constante de la monarchie marocaine.

Le discours du Roi s’inscrit dans la continuité de l’Islam modéré, de l’entente entre les religions puisqu’il y a une partie du discours consacrée à l’entente entre les religions contre le fanatisme C’est aussi un appel aux Marocains vivant à l’étranger. Le Roi dénonce d’abord l’ignorance et la manipulation car ceux qui se réfugient dans l’extrémisme n’ont aucune connaissance du vrai Islam qu’ils trahissent.

A lire sur le Maroc :

 

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB