jeudi 11 juillet 2024

Les jumelles de vision nocturne ARGUS équiperont les forces de Gendarmerie, de la Police et des Douanes

Par un accord-cadre de quatre ans prévoyant jusqu’à 8500 unités, THEON et SUNROCK fourniront aux unités de la Police nationale française, de la Gendarmerie nationale, des Douanes françaises et la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense l’un des monoculaires de vision nocturne les plus vendus au monde, ARGUS, confirmant la confiance des clients exigeants accordent aux produits THEON.

Ce contrat arrive juste à temps pour équiper les unités de la police française d’une capacité de vision nocturne de pointe quelques mois avant les Jeux Olympiques 2024 à Paris. THEON peut fournir des systèmes dans des délais extrêmement courts, grâce à sa capacité de production et à sa chaîne d’approvisionnement unique qui lui permettent de proposer des solutions originales tout en conservant une structure rentable, ce qui lui permet de réagir plus rapidement aux demandes du marché que n’importe quel autre acteur du secteur.

Philippe Mennicken, directeur du développement commercial de THEON : « Après des années de tests et d’évaluations approfondis par des pays exigeants du monde entier, comme la France, la Suède, les Émirats arabes unis, le Danemark, les Pays-Bas, le Canada, etc., le système ARGUS de THEON est l’un des systèmes de vision nocturne polyvalents les plus vendus sur le marché. Plus de 75 000 systèmes ARGUS ont été livrés à diverses forces armées et de sécurité dans le monde entier. Ces importantes exportations mondiales, et maintenant le nouvel accord-cadre avec le ministère français de l’intérieur, témoignent de la confiance que la société a acquise sur les marchés les plus exigeants du monde. THEON est aujourd’hui l’une des entreprises leaders dans le domaine des lunettes de vision nocturne pour les utilisateurs militaires, avec une présence mondiale. Avec ce nouveau contrat, THEON renforce sa position auprès des forces de police du monde entier ».

Damien Druon, PDG de SUNROCK : « C’est une réelle fierté de pouvoir équiper les différentes unités de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale, notamment dans le cadre du déploiement des systèmes de sécurité des Jeux Olympiques. »

ARGUS de THEON est une famille de systèmes de vision nocturne innovants, entièrement MIL-SPEC, à intensification d’image, polyvalents et modulaires, qui peuvent être utilisés à la main, montés sur la tête/le casque ou sur l’arme. Dans le cadre du contrat passé avec le ministère français de l’intérieur, ARGUS sera équipé de tubes intensificateurs de lumière de 18 mm, produits par le fabricant français Photonis, marque du groupe Exosens.

Léger, mais de construction robuste, avec des caractéristiques et des performances optiques supérieures, il utilise des piles AA standard (rechargeables, alcalines ou au lithium) pour des opérations de longue durée. ARGUS peut également fonctionner grâce à une batterie à distance située à l’arrière du casque pour une durée de vie plus longue et pour servir de contrepoids lors d’heures d’utilisation prolongées et confortables.

ARGUS est équipé du système d’arrêt automatique à sécurité intégrée THEON, qui garantit un arrêt automatique indépendant de la position lorsque le système est retourné vers le haut ou sur le côté. Des fonctions telles que l’éclairage IR réglable et le réglage manuel du gain sont également standard avec ARGUS.

Crédit : SUNROCK.

Monoculaire

ARGUS peut être utilisé comme dispositif de vision nocturne monoculaire autonome et léger, offrant une vision exceptionnelle dans un environnement sombre. L’œil non assisté assure une grande conscience de la situation grâce à la vision périphérique. Grâce à la monture NVG, l’utilisateur peut rapidement faire passer le monoculaire d’un œil à l’autre. L’appareil peut être utilisé par les soldats pour les patrouilles, le combat, la reconnaissance et l’utilisation prolongée en raison de son extrême légèreté.

Binoculaire

L’utilisateur peut transformer le monoculaire ARGUS en un dispositif de vision nocturne binoculaire appelé ARGUS PANOPTES. Le PANOPTES est composé de deux (2) monoculaires ARGUS maintenus en place par l’adaptateur de montage 3 en 1. Cette configuration permet à l’utilisateur d’obtenir une vision stéréoscopique qui offre une meilleure perception de la profondeur et permet des opérations plus avancées telles que l’entrée dans un bâtiment ou la conduite d’un véhicule.

Les PANOPTES peuvent être montés sur le casque ou la tête ou être utilisés comme jumelles de vision nocturne à main.

Crédit : SUNROCK.

Montage sur arme

ARGUS peut être monté sur le système de fixation par rail standard d’une arme à feu en association avec des viseurs non grossissants (p. ex. holographique/point rouge) pour le combat à courte distance. Le système de montage d’arme intelligent est équipé d’un interrupteur rapide qui permet de basculer le dispositif de vision nocturne sur le côté au cas où l’utilisateur ne souhaiterait plus s’en servir.

THEON INTERNATIONAL PLC est la société mère de THEON, l’un des principaux fabricants de systèmes de vision nocturne et d’imagerie thermique pour les applications de défense et de sécurité, avec une présence mondiale. THEON a démarré ses activités en 1997 en Grèce et occupe aujourd’hui un rôle de premier plan dans le secteur grâce à sa présence internationale, avec des bureaux en Grèce, à Chypre, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, en Suisse et à Singapour, ainsi que trois sites de production à Athènes, à Wetzlar (Allemagne) et à Plymouth (États-Unis).

Grâce à ce réseau d’entreprises, de bureaux et d’installations dans le monde entier, THEON compte plus de 150 000 systèmes en service dans les forces armées et les forces spéciales de 68 pays, dont 24 pays de l’OTAN. ΤΗΕΟΝ ΙΝΤΕRNATIONAL PLC a introduit ses actions sur Euronext Amsterdam en février 2024.

SUNROCK est une entreprise française créée en 2007. SUNROCK est concepteur, fabricant et distributeur de matériels dédiés aux forces armées, aux forces spéciales et aux forces de l’ordre : armement, protections balistiques, éclairage et vision nocturne et à ce titre, un partenaire historique en équipement balistique, optronique et armement des Ministères des Armées, de l’Intérieur français.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB