mercredi 19 juin 2024

LPM et esprit de défense

Demain est incertain, agissons !

L’année 2023 aura été pour la France et le monde une année de grands bouleversements géopolitiques. La guerre russe contre l’Ukraine s’enkyste dans un combat de positions. Comme souvent dans les années récentes, les États africains, qui avaient fait appel à nous quand ils étaient bousculés, exigent à présent notre départ. Le risque terroriste, qui n’a pas disparu, devient essentiellement endogène. La radicalisation des positions au Proche-Orient enflamme à nouveau cette région. La Chine poursuit son extension agressive dans la large zone dont elle revendique le contrôle, et développe ses actions d’influence au travers de réseaux sociaux comme TikTok. La péninsule coréenne bruisse des rodomontades de la dictature familiale communiste. Et l’Iran, qui poursuit son chemin vers l’acquisition d’une bombe atomique, use de ses affidés dans sa lutte contre l’occident…   

Mais nous, Français, voulons-nous encore défendre notre pays, sa place en Europe, son patrimoine économique, son rayonnement culturel, son mode de vie démocratique et les libertés dont jouit sa population ? C’est là un enjeu auquel nous devons rester sensibles, nous anciens militaires, pour contribuer à insuffler chez nos concitoyens un véritable esprit de défense et pour raviver au sein de la société civile le patriotisme qui n’est l’apanage d’aucun parti. N’oublions pas en effet que, comme l’écrivait Thucydide, « L’épaisseur du rempart compte moins que la volonté de le défendre ».

Face aux bouleversements auxquels elle se trouve confrontée, la France doit en permanence adapter son outil militaire. Tel est bien l’objet d’une loi de programmation militaire (LPM) qui doit planifier les efforts budgétaires annuels que notre pays entend consacrer sur le temps long des investissements, à l’entretien comme à la réalisation cohérente des moyens nécessaires pour assurer sa défense. C’est à cet exercice exigeant, dont notre histoire contemporaine a démontré toute la pertinence en dépit de ses imperfections, que se sont astreints cet été nos élus pour couvrir la période 2024 – 2030 dans le contexte financier délicat que caractérise une crise récurrente de la dette. Le présent dossier fournit par conséquent une analyse pluridimensionnelle de cette loi qui engage dès maintenant l’évolution future de nos Armées.

Cercle Maréchal Foch

CERCLE MARÉCHAL FOCH
CERCLE MARÉCHAL FOCH
Le G2S change de nom pour prendre celui de Cercle Maréchal Foch, tout en demeurant une association d’anciens officiers généraux fidèles à notre volonté de contribuer de manière aussi objective et équilibrée que possible à la réflexion nationale sur les enjeux de sécurité et de défense. En effet, plutôt qu’un acronyme pas toujours compréhensible par un large public, nous souhaitons inscrire nos réflexions sous le parrainage de ce glorieux chef militaire, artisan de la victoire de 1918 et penseur militaire à l’origine des armées modernes. Nous proposons de mettre en commun notre expérience et notre expertise des problématiques de Défense, incluant leurs aspects stratégiques et économiques, afin de vous faire partager notre vision des perspectives d’évolution souhaitables. (Nous contacter : Cercle Maréchal Foch – 1, place Joffre – BP 23 – 75700 Paris SP 07).
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB