samedi 23 octobre 2021

Mali : Mort au combat du CCH Maxime Blasco du 7e BCA

Mort au combat ce matin, au sud du Mali, du caporal-chef Maxime Blasco du 7e BCA lors d’une opération commando contre des terroristes djihadistes.

Soldat de grande qualité, il avait été décoré par la ministre des Armées (2019) puis par le Président de la République (2021).

Lors de sa projection sur Barkhane de mai à septembre 2018, tireur embarqué sur hélicoptère Gazelle, il appuie avec efficacité les troupes au sol, et renseigne à plusieurs reprises, la réorganisation d’un groupe armé djihadiste dans une zone boisée très dense. Par ses tirs précis, il parvient également à neutraliser un convoi de véhicules.

Projeté sur Barkhane pour la 4e fois de suite en mai 2019, il connait une action de feu d’une rare intensité dans la nuit du 13 au 14 juin. Engagé en tant que tireur embarqué dans un hélicoptère Gazelle à, la suite de la détection d’un regroupement de djihadistes dans une zone boisée, il applique des tirs de neutralisation sur un groupe de trentaine de terroristes embusqués. Touché par des tirs ennemis, l’hélicoptère est contraint de se poser en urgence et le CCH Blasco est éjecté à l’impact. Malgré de graves blessures et la proximité immédiate des ennemis, il n’hésite pas à extraire le pilote ainsi que le chef de bord, blessés et encastrés dans l’aéronef en feu. Il les traine jusqu’à une zone dégagée sur près de 50 mètres puis, toujours sous le feu ennemi, les arrime par une manœuvre de fortune sur un hélicoptère Tigre venu en renfort avant de s’accrocher par la seule force des bras au train d’atterrissage. Son action a permis le sauvetage et la survie de l’équipage du Gazelle. Blessé au dos et souffrant de multiples fractures vertébrales, il avait été rapatrié en France le 18 juin 2019.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB